Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a été au premier plan des actions environnementales au Nouveau-Brunswick depuis 1969.
Notre vision
Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick croit que l’avenir de toutes formes de vie dépend de l’équilibre entre les activités humaines et les limites écologiques.
Notre mission
Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick est un groupe d’action citoyenne qui sensibilise le public aux problèmes environnementaux et qui milite en faveur de solutions par l’entremise de d’éducation, recherches et d’interventions.
Notre histoire
C’est le scientifique des sols Kenneth Langmaid qui, lors de l’assemblée générale annuelle de janvier 1969 de l’Institut d’agrologie du Nouveau-Brunswick, a proposé pour la première fois l’idée de création d’une organisation environnementale provinciale au Nouveau-Brunswick. A l’aide d’une subvention de 50 dollars de l’Institut, Kenneth s’est entouré d’un groupe de scientifiques, d’écrivains et de journalistes pour fonder le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick neuf mois plus tard, à savoir le 18 octobre 1969. Kenneth Langmaid fut alors nommé président fondateur du CCNB. Les directeurs à titre provisoire étaient à l’origine Robert Strang, Gerald Shaw et Austin Squires.
En 1979, le Conseil de conservation a embauché sa première directrice générale, Dana Silk. Janice Harvey lui a succédé en 1983. Puis, en 1985, David Coon s’est joint à Janice à titre de directeur des politiques. Cinq années plus tard, en 1990, l’organisation a tellement grandi qu’elle est organisée en programmes, en commençant par le programme de conservation marine. Le programme de l’agriculture durable et celui de la santé environnementale ont été ajoutés au milieu des années 90. Ceux-ci furent ensuite suivis par la mise en place du programme de conservation des forêts, Action climat, Vigilance Santé et plus récemment des programmes Achetez local, Protection de l’eau douce et Tous les enfants dehors.
Après 33 ans de service, David Coon a quitté le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick pour se consacrer à d’autres passions personnelles. Céline Delacroix a rejoint notre équipe et mène notre organisation à une des époques les plus difficiles pour les organisations environnementales au Canada. Mais elle est prête à relever le défi!
Nos réalisations
• la mise en place d’un ministère de l’Environnement au Nouveau-Brunswick par le premier ministre Richard Hatfield
• le nettoyage du fleuve Saint-Jean
• la promulgation de la loi sur la qualité de l’eau qui garantit la salubrité de l’eau potable;
• la réglementation environnementale de l’aquaculture du saumon;
• la mise en place de la zone de protection marine de la Musquash en vertu de la loi sur les océans;
• la mise en place du Plan d’action sur les changements climatiques par les premiers ministres de l’Est du Canada et du gouverneur de la Nouvelle-Angleterre;
• la découverte et le nettoyage de la contamination de la fonderie de plomb à Belledune et de la contamination par les produits de préservation du bois à Newcastle;
• l’exigence légale que 10 % de l’électricité produite par Énergie NB provienne de sources renouvelables;
• l’établissement du premier projet d’une communauté soutenue par l’agriculture (CSA) à Keswick Ridge, Nouveau-Brunswick;
• l’établissement du premier club de fermiers du Nouveau-Brunswick pour la conservation;
• la création de l’agence pour l’efficacité énergétique du Nouveau-Brunswick
• la campagne pour arrêter la construction d’une seconde centre nucléaire à Point Lepreau, l’arrêt du programme de pulvérisation contre la tordeuse du bourgeon d’épinette, et l’établissement de zones sauvages protégées aux lacs Kennedy et montagnes Christmas.
Les programmes du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick pour la protection de notre eau, terre et air sont dirigés par une petite équipe dévouée. Nous dépendons de nos membres pour assurer l’indépendance dont nous avons besoin pour prendre la parole en faveur de l’environnement et de nos communautés.
Rejoignez-nous et soyez partie prenante de la solution!