ALLUMEZ L’ESPOIR

Une ressource tout-en-un pour l’arbordabilité énergétique

La pauvreté énergétique est déjà là.

Ensemble, trouvons des solutions!

La pauvreté énergétique est un enjeu urgent qui touche plus d’un tiers des ménages du Nouveau-Brunswick. Dit simplement, on considère que les personnes ou les familles qui ont de la difficulté à payer leurs factures d’énergie vivent dans la pauvreté énergétique. Cette situation oblige souvent les gens à prendre des décisions difficiles comme choisir entre chauffer leur maison et mettre de la nourriture sur la table.

En revanche, l’abordabilité énergétique désigne la capacité d’une personne ou d’un ménage de payer sans problème l’énergie nécessaire à ses besoins de base, sans être confronté à une contrainte financière.

Malheureusement, nombre de ménages ne peuvent pas payer l’énergie nécessaire à leurs besoins, surtout dans les régions rurales où l’accès à des ressources énergétiques abordables et des infrastructures immobilières efficaces pourraient manquer. Les communautés rurales sont donc affectées de façon disproportionnée par la pauvreté énergétique en raison de divers facteurs, dont un accès illimité à des options énergétiques abordables et des structures immobilières dépassées incapables de conserver adéquatement l’énergie.

C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans des stratégies et des solutions à long terme qui accordent la priorité à l’abordabilité énergétique pour combattre la pauvreté énergétique. En favorisant l’efficacité et l’abordabilité énergétiques et en assurant un accès équitable aux ressources, nous pouvons nous employer à édifier une société plus résiliente et plus inclusive.

VOUS AVEZ PLUS DE POUVOIR QUE VOUS POUVEZ L’IMAGINER.

LAISSEZ-VOUS INSPIRER.

Associons la musique à l’éducation sur le changement climatique!

Stephen Hero (Matt Elliot) a travaillé avec deux groupes de jeunes talents — le premier au Centre communautaire de Carleton (CCC) et le deuxième à l’Interaction School of Performing Arts.

Chaque groupe s’est lancé dans un parcours créatif pour écrire des chansons à propos des enjeux critiques que sont la pauvreté énergétique et le changement climatique. Leurs efforts les ont conduits dans un studio d’enregistrement professionnel où ces musiciens en herbe ont transformé leurs idées en chefs-d’œuvre enregistrés.

Ces projets visaient à créer des liens communautaires et à amorcer des conversations sur les enjeux urgents de la pauvreté énergétique dans notre province. En unissant nos forces, nous espérons paver la voie vers un avenir plus juste et plus durable.

PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE.

OBTENEZ LES FAITS.

Ressentez-vous la pression associée au maintien du chauffage chez vous?

Il est fort probable que ce soit le cas : plus du tiers des Néo-Brunswickois vivent dans la pauvreté énergétique, ce qui signifie qu’ils doivent consacrer une proportion non viable de leur revenu mensuel à leurs frais énergétiques.

Les définitions traditionnelles de la pauvreté énergétique concernent uniquement les facteurs économiques. Cependant, la pauvreté énergétique est aussi définie par des facteurs sociaux comme le revenu, le logement et le lieu de résidence. En élargissant la définition de la pauvreté énergétique pour tenir compte de ces facteurs sociaux, nous pourrons mieux saisir ce problème et y remédier plus efficacement.

Consultez nos ressources pour en savoir davantage sur la pauvreté énergétique et les mesures que nous pouvons prendre pour remédier à ce problème urgent.

SIGNEZ, ÉCRIVEZ ET OUVREZ LA VOIE VERS UN AVENIR MEILLEUR!

INVESTISSEZ-VOUS.

Comment puis-je faire une différence?

Le Nouveau-Brunswick a besoin d’un système électrique construit sur la transparence, la responsabilisation et la confiance qui offre un avenir équitable, sécuritaire et abordable en matière d’électricité.

Aujourd’hui, nous pouvons profiter d’une électricité abordable et fiable qui génère peu, voire pas de pollution. Les nouveaux projets solaires et éoliens sont les formes les moins chères d’électricité sur la terre. Cinq fois moins cher que le charbon, cinq fois moins cher que l’énergie nucléaire et trois fois moins cher que le gaz naturel.

Au Conseil de conservation, nous incitons les décideurs à prendre des décisions qui donneront lieu à un avenir propre et abordable. Consultez les ressources que nous avons élaborées pour vous aider à communiquer avec les décideurs afin de réclamer de l’énergie abordable et renouvelable.

Retour en haut