CCNB félicite le premier ministre Gallant pour son leadership sur le moratoire sur la fracturation hydraulique

(Fredericton, NB) – Le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick félicite le Premier ministre Brian Gallant pour son leadership et son engagement à protéger les Néo-Brunswickois et l’eau de la province en imposant un moratoire sur la fracturation hydraulique dans la province.

« Nous sommes fiers du Premier ministre Brian Gallant et son cabinet pour avoir pris une position ferme en protégeant l’eau et l’air pur », a déclaré Stephanie Merrill, coordonnatrice du Programme de protection de l’eau douce avec le Conseil de la conservation.

« La mise en place d’un moratoire sur le développement du gaz de schiste montre que M. Gallant, comme les Néo-Brunswickois, partage une inquiétude profonde au sujet des risques écologiques, en particulier au sujet de l’eau. »

Le Conseil de la conservation a été parmi les premiers organismes à sensibiliser la province aux risques écologiques potentiels liés à la fracturation hydraulique pour la santé et un processus qui utilise de grandes quantités d’eau mélangées avec des produits chimiques pour briser les formations rocheuses de schiste et libérer les réserves de gaz naturel retenues dans des gisements souterains.

Le Programme de protection des eaux douces du CCNB a dirigé l’opposition populaire à cette pratique, en incitant une des plus grandes et des plus diverses coalitions de l’histoire récente de la province, un réseau qui comprenait des Premières nations, des médecins, des scientifiques, des membres du clergé, des syndicats, des politiciens municipaux, des agriculteurs et bien d’autres.

« Les conditions imposées sur le moratoire sont claires et significatives », a déclaré Merrill.

« Cela nous donne le temps de développer des emplois de l’énergie non polluante au lieu d’être constamment sous pression du lobby des combustibles fossiles. »

« L’annonce du Premier ministre proclame l’aube d’un nouveau jour au Nouveau-Brunswick », a déclaré Lois Corbett, Directrice exécutive du Conseil de la conservation.

« Aujourd’hui, nous célébrons cette étape dans la politique environnementale et économique progressive. »

-30-

Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec:
Jon MacNeill, Agente des communications | 458-8747 | 261-1353 | jon.macneill@conservationcouncil.ca

Share this Post

Retour en haut