FREDERICTON — Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick, a fait la déclaration suivante au sujet du remaniement ministériel du premier ministre, Brian Gallant.
« Nous félicitons le premier ministre, ainsi que les ministres nouveaux et retournant, après le remaniement d’aujourd’hui. Nous attendons avec impatience de voir qu’elle mesure audacieuses et novatrices ce gouvernement va prendre pour protéger notre air, la terre et l’eau. »
Nous accueillons l’honorable Serge Rousselle (MAL – Tracadie – Sheila) car il reprend le rôle du ministre de l’Environnement, en plus, nous souhaitons de remercier l’ancien ministre, l’honorable Brian Kenny pour son service dévoué. Le ministre Rousselle va sans doute s’occuper d’un certain nombre de domaines politiques appuyant sur l’environnement, incluant :
- défendre une stratégie de protection de l'eau à travers le Cabinet, qui comprendrait d’agir rapidement pour obtenir nos systèmes fluviaux classés et un nouveau système qui assurera les eaux souterraines ne seront pas polluées ; et,
- avancer sur le changement climatique et de nous assurer que nous mettons en place un plan qui réduit la pollution de carbone. Ceci positionneras Nouveau-Brunswick en tant que chef régional sur l’action de rendre notre système d’électricité renouvelable et crée de nouveaux emplois dans l’efficacité énergétique et renouvelable.
Nous accueillons l’hon. Rick Doucette (MLA – Fundy – La Isles- Saint John Ouest) au nouvellement créé, Département de l’Énergie et des Ressources. Doucette vais maintenir son rôle en tant que ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.
Le ministre Doucette a été un partenaire solide du Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick, spécialement du programme <Manger Local NB>; et a développé une relation de travail positive avec le Fundy Baykeeper du CCNB. Nous prévoyons poursuivre et d’élargir notre relation.
Plusieurs questions font face au ministre Doucette. Parmi eux, des changements à la stratégie de gestion de la forêt de la Couronne pour assurer la durabilité écologique à long terme pour nos forêts tout en créant de nouveaux emplois verts, et en annonçant une nouvelle stratégie alimentaire locale au Nouveau-Brunswick.
Nous félicitons également l’hon. Donald Arseneault (MLA – Campbellton – Dalhouise), l’hon. John Ames (MLA – Charlotte -Campobello), et l’hon. Bill Fraser (Miramichi) sur leurs nominations respectives au Travail et de la Formation Post-Secondaire;
Tourisme, Patrimoine et Culture ; et des Transports et de l’Infrastructure.
Le Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick tient à remercier l’hon Denis Landry pour ses efforts tout en servant en tant que ministre des Ressources naturelles.