CCNB réagit aux accords forestiers

Le Conseil de conservation est heureux de constater que le gouvernement relève la barre en ce qui concerne la responsabilisation et la transparence à l’égard des forêts publiques

Fredericton, Nouveau-Brunswick — Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick salue l’initiative du gouvernement provincial pour sa divulgation des dispositions précises des ententes d’aménagement forestier conclues l’an dernier par le gouvernement précédent.

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait levé le voile sur des transactions que les Néo-Brunswickois devaient connaître », déclare Lois Corbett, la directrice générale du Conseil de conservation.

« Les documents rendus publics aujourd’hui sont la première étape vers la réalisation de la promesse du nouveau gouvernement d’examiner à la fois les contrats injustes et le plan de gestion non durable des forêts publié en mars », indique Mme Corbett.

Les ententes d’aménagement forestier, conclues par l’industrie et l’ancien gouvernement provincial en juillet dernier, ont attiré de nombreuses critiques de la part de biologistes, d’écologistes, de chasseurs et de pêcheurs qui ont dit que les transactions donnaient à l’industrie une quantité non viable de forêts publiques et permettaient aux entreprises de couper à blanc dans des zones qui n’étaient pas permises auparavant.

Le Conseil de conservation est convaincu que le ministre Landry va bientôt publier une autre série de documents de planification forestière qui montrera clairement où l’exploitation forestière accrue se produira.

« Nous sommes persuadés qu’avec cette information en main, qui plus est du domaine public, le gouvernement provincial révisera le plan afin d’assurer que la nouvelle stratégie ne mettra jamais en danger l’environnement ou la durabilité des forêts publiques », ajoute Lois Corbett.

Le Conseil de conservation soutient qu’un plan révisé permettra de protéger les zones sensibles comme le long des rives et des cours d’eau, préserver les peuplements anciens, protéger les zones importantes pour le cerf, le lynx et les autres animaux de la forêt et cesser l’épandage d’herbicides comme l’ont déjà fait les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Québec depuis plusieurs années.

 -30-

 Pour une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec notre agent des communications :

Jon MacNeill, agent des communications | 458-8747 | 261-1353 | jon.macneill@conservationcouncil.ca

Share this Post

Retour en haut