(Fredericton, N.-B.) Afin de souligner le 22 mai, qui a été désigné la Journée internationale de la biodiversité par les Nations Unies, des groupes au Nouveau-Brunswick désirent souligner qu’ils placent une valeur importante sur la beauté de la nature et des espaces sauvages avec le lancement d’un nouveau logo. Ce logo, avec l’inscription « Vivre la Nature : Ensemble pour la biodiversité du Nouveau-Brunswick », aidera à intégrer la biodiversité dans la province, ce qui est précisément le thème présenté cette année pour cette journée.
Le logo a été conçu afin de créer une sensibilisation à l’importance de la diversité de la vie sauvage au Nouveau-Brunswick et de renforcer l’intérêt de la population dans la préservation. Ce logo peut être utilisé par les groupes et les individus qui veulent célébrer la biodiversité et démontrer leur esprit de collaboration pour faire progresser la conservation et la surveillance. Ce logo a été créé par les groupes impliqués dans le Collectif sur la biodiversité du Nouveau-Brunswick.
« Il existe plusieurs différents groupes dans la province qui travaillent pour la préservation de la diversité de la vie que ce soit par la conservation des habitats, la présentation de plaidoyers, la préparation de recherches, la surveillance, l’éducation ou par d’autres moyens, » rappelle Jessica Bradford de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. « Nous voulons attirer l’attention vers ces efforts, en plus de les relier et démontrer notre solidarité à poursuivre le but commun de garantir la survie d’une vaste gamme de plantes et d’animaux dans un avenir durable. Nous encourageons tous les groupes ayant des projets concernant la biodiversité à utiliser ce logo dans leur matériel de communication et leurs ressources. »
Plusieurs groupes de la province montrent déjà leur appui à cette initiative en affichant ce logo sur leur site Web, en l’insérant dans leurs publications relatives à la biodiversité, et en le faisant connaitre sur les médias sociaux avec des messages d’information sur la biodiversité et sur notre riche héritage naturel.
Par ailleurs, les Parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick vont incorporer ce logo dans leur Livre vert, une ressource pour l’éducation en plein air.
« Certes, le concept de biodiversité est large et peut être difficile à transmettre aux gens, » constate Vanessa Roy-McDougall, de Nature NB. « La variété dans la nature est un aspect absolument essentiel pour que les environnements soient sains et les personnes en santé, il est donc important que les divers groupes qui travaillent pour faire progresser la biodiversité travaillent ensemble et transmettent un message cohérent. »
Exemples de groupes qui utilisent le logo :
- Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick présente le logo dans le défilement des photos sur la bannière principale de leur page Web. On l’utilise aussi au pied de chaque page.
- Nature NB a préparé une nouvelle section sur leur site Web consacrée à la biodiversité avec le logo.
- Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick l’utilise dans les médias sociaux et autre documentation.
- Réserve de biosphère de Fundy a ajouté le logo sur leur site Web.
- Meduxnekeag River Association a ajouté le logo sur leur site Web.
- Alliance du bassin versant Petitcodiac a publié le logo sur son site Web, avec un blogue et un article de promotion sur Facebook.
- Vision H2O a ajouté le logo sur les affiches des sentiers à l’Ecoparc Cormier-Village et ils vont promouvoir le logo au cours de leurs activités estivales.
- Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata inc. a inséré le logo sur leur site Web.
- L’Association des pêcheurs récréatifs du sud-est inc. présente le logo au pied de la page d’accueil de leur site Web.
- Le Centre Falls Brook a ajouté le logo aux sections biodiversité et éducation de leur site Web et ils vont écrire un blogue sur l’importance de la biodiversité pour l’agriculture.
De plus, pour célébrer la Journée internationale pour la biodiversité et l’initiative de ce collectif, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Nature N-B et le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick organisent un évènement en collaboration avec un photographe primé et photojournaliste de la nature Nick Hawkins et avec un herpétologiste et associé de recherche au Musée du Nouveau-Brunswick, Greg Jongsma, le mercredi 25 mai à Fredericton.
« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir voir des baleines sauter dans la baie de Fundy et de voir des pygargues survoler nos rivières. Nous pouvons marcher sous d’anciens pins et explorer des terres humides remplies de faune, d’une variété de petites libellules aux orignaux géants, » fait remarquer Nadine Ives du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. « La Journée internationale pour la biodiversité nous donne l’occasion de réfléchir et de célébrer la nature. »
-30-
À propos de la biodiversité : diversité biologique ou en bref biodiversité, se réfère à la variété de toutes les formes de vie, ainsi qu’aux écosystèmes et aux processus naturels qui les supportent. La province du Nouveau-Brunswick a préparé une stratégie provinciale qui se concentre sur la conservation de la biodiversité et sur l’utilisation de ressources biologiques d’une manière durable. La stratégie provinciale, qui s’insère dans la Stratégie canadienne de la biodiversité, a été mise en place pour appuyer les obligations du Canada envers la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui contient un plan stratégique pour la biodiversité, y inclus les cibles Aichi pour la biodiversité pour la période 2011-2020.
À propos du Collectif pour la biodiversité du Nouveau-Brunswick : Le Collectif pour la biodiversité au Nouveau-Brunswick est un effort conjoint pour s’occuper de la protection de la biodiversité et des espèces en péril. Le but du collectif est de travailler en collaboration pour améliorer la surveillance des activités sur place et pour fournir une approche complète pour la protection de la biodiversité dans la province. Les agences impliquées sont variées ; le collectif réunit des citoyens des groupes environnementaux et de conservation, des agences des gouvernements fédéral, de la province et des municipalités, des chercheurs et des professeurs, des planificateurs des régions rurales et municipales, et des entreprises afin qu’ils travaillent tous dans un esprit de coopération mutuelle.
Personnes ressources pour les médias :
- Mary Ann Coleman, Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, 506-433-6101, coleman@nben.ca
- Raissa Marks, Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, 506-855-4144, marks@nben.ca
Entrevues bilingues :
- Vanessa Roy-McDougall, Nature NB, 506-459-4209, director@naturenb.ca
- Nadine Ives, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, 506-458-8747, nadine@conservationcouncil.ca
- Megan de Graaf, Réserve de biosphère Fundy, 506-459-4209, director@fundy-biosphere.ca
- Christine McLaughlan, Alliance du bassin versant Petitcodiac, 506-384-3369, executivedirector@petitcodiacwatershed.org
- Johanne Paquette, Vision H2O, 506-577-2071, info@visionh2o.com
- Joanie Dubé, Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata inc., 506-739-1992, jdube_sarmlt@nb.aibn.com
- Darlene Elward, Association des pêcheurs récréatifs du sud-est inc., 506-576-2118, aprse@nb.aibn.com
Entrevues en anglais :
- Jessica Bradford, Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, 506-457-2398, communications@ntnb.org
- Simon Mitchell, Meduxnekeag River Association, 506-238-4429, simon@meduxnekeag.org
- Michelle Lavery, Falls Brook Centre, 506-454-5480, media@fallsbrookcentre.ca