Entre le changement transformateur des services publics du N.-B. et la responsabilisation de la province concernant l’action climatique, l’équipe du climat du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a eu une semaine bien occupée.
La directrice du conseil, Solutions pour le changement climatique et l’énergie, Louise Comeau, a été chargée d’analyser deux histoires sur le climat : la première, le départ du PDG d’Énergie NB qui passe par une « transformation substantielle », et la deuxième, la publication du rapport d’étape du plan d’action climatique de la province.
Mme Comeau a expliqué aux journalistes qu’elle accueillait à bras ouverts la secousse survenue à Énergie NB, soulignant qu’il était grand temps que ce service public soit modernisé pour offrir le système électrique abordable, fiable et durable que les Néo-Brunswickois veulent. Quelques jours plus tard, elle a exposé le contexte fort nécessaire sur la façon exacte dont le Nouveau-Brunswick « ouvre la voie sur le plan national » dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Attention : Il s’agit plus d’usines de pâtes à papier qui ferment boutique que de points éliminés du plan d’action.
Lisez l’intégralité des commentaires de M. Comeau aux médias : Acadie Nouvelle, CBC New Brunswick Evening News, CBC New Brunswick, Global New Brunswick (4 juillet), Global New Brunswick (5 julliet), CTV Atlantic.