Fredericton- Stephanie Merrill, directrice exécutive intérimaire du Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick, émis la déclaration suivante pour souligner la journée nationale de l’arbre le 23 septembre 2015 :
« Nous pensons qu’il est approprié que la journée nationale de l’arbre est durant le temps de l’année où les feuilles commencent à changer de couleurs et peindre nos parcs, forêts et communautés en couleurs d’automne.
Pendant qu’ont célèbre la journée nationale de l’arbre cette année, nous voulons aussi réfléchir aux changements de notre forêt mixte acadienne vers une forêt plus homogène d’épinette noire et de pin gris.
Plutôt cette année, la vérificatrice générale Kim MacPherson a présenté son rapport de l’examen du programme de sylviculture du ministère des Ressources naturelles. Le rapport de Mme MacPherson a déterminé que le ministère n’a pas accompli tous ses responsabilités de gestion et de surveillance pendant la période de l’audit (2009-2014).
De plus, Mme MacPherson note que les pratiques exemplaires de durabilité des forêts ont été, dans la province, continuellement subordonnées à la volonté du secteur privé. Malgré les multiples appels pour une réduction des coupes à blanc, la vérificatrice générale mentionne qu’au cours des derniers dix années, 80% de tout le bois coupé dans les forêts publiques l’a été au moyen de la coupe à blanc. Pendant cette même période, la coupe sélective est passée de 20% à 10%.
La vérificatrice générale recommande au ministère des Ressources naturelles de réduire la coupe à blanc sur les terres du publique. Cette recommandation, ainsi que les autres inclus dans le rapport de la vérificatrice générale, vont aider à assurer que nous serons capable de célébrer la journée nationale de l’arbre et notre forêt acadienne pour de nombreuses générations à venir.
-30-
Pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Jon MacNeill, directeur de communication, 458-8747, 234-1353,