COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DÉCLARATION DE MATT ABBOTT DU CONSEIL DE CONSERVATION SUR LA NOMINATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION CHARGÉE D’EXAMINER LE PROJET D’OLÉODUC ÉNERGIE EST PROPOSÉ
Le 11 janvier 2017
(Fredericton, N.B.) La sentinelle de la baie de Fundy du Conseil de conservation estime qu’il faut « reprendre à zéro » l’examen du projet d’oléoduc Énergie Est proposé; il s’agit du plus grand oléoduc jamais proposé au Canada : il traverserait plus de 300 rivières et cours d’eau au NouveauBrunswick et permettrait d’exporter du pétrole par superpétroliers de son terminal de Saint John jusqu’au Golf du Maine en passant par la baie de Fundy.
« L’annonce du remplacement des membres de la commission d’examen du projet n’est qu’une petite partie d’un processus compliqué et extrêmement discrédité », affirme Matt Abbott.
« En novembre dernier, le ministre fédéral des Ressources naturelles, M. Jim Carr, a annoncé la formation d’une commission d’experts chargés de faire des recommandations sur la façon dont l’Office national de l’énergie (ONÉ) peut être modernisé, notamment en ce qui a trait à la consultation et au soutien des Premières Nations, à une meilleure participation du public, à la communication d’information crédible concernant l’impact potentiel sur le réseau hydrographique du Canada, dont la baie de Fundy, et à la pertinence d’une exportation de pétrole avec le plan du Canada visant à réduire la pollution par le carbone », a ajouté M. Abbott.
« Comment la commission pourraitelle amorcer un processus crédible sans connaître tout d’abord les résultats de l’examen sur la modernisation? »
Le CCNB a tout d’abord demandé un redémarrage de l’examen du projet en août, lorsque les allégations de conflit d’intérêt ont forcé la suspension des audiences publiques et la récusation ultérieure des membres de l’ancienne commission d’examen du projet Énergie Est.
« En ce qui concerne tout examen du projet d’oléoduc proposé, on ne sait, entre autres, toujours pas si les membres de la nouvelle commission tiendront compte du point de vue des scientifiques, des Premières Nations, des pêcheurs et des groupes environnementaux du Nouveau-Brunswick, ni s’ils étendront la zone d’impact examinée à la baie de Fundy, ni s’ils exigeront une analyse complète de la rentabilité du l’oléoduc et de l’impact d’éventuels déversements de pétrole sur l’environnement », a déclaré M. Abbott.
-30-
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Matt Abbott, au (506) 321-0429
Pour plus de plus amples renseignements sur la façon dont l’oléoduc Énergie Est affecterait la baie de Fundy, veuillez consulter le rapport sur le trafic des pétroliers dans la baie de Fundy du National Resource Defense Council : Sensitive Marine Ecosystems Threatened by Energy East’s ‘Aquatic Pipeline.
Pour la liste complète des voies navigables du NouveauBrunswick menacées par le projet Énergie Est, veuillez consulter notre carte interactive.
Pour de plus amples renseignements sur les risques du projet Énergie Est pour les collectivités de la baie de Fundy et du Golf du Maine, veuillez consulter le rapport du Conseil de conservation : Un trafic pétrolier et des boulettes de goudron : Ce que l’oléoduc Énergie Est signifie pour la baie de Fundy et le golfe du Maine.