Déclaration sur les changements essentiels à l’évaluation des projets d’énergie

Conservation Council Logo

Fredericton – Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce du Ministre des Ressources naturelles Jim Carr et de la Ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna:

“Nous voulons féliciter les ministres Carr and McKenna de faire preuve de bon sens et d’une parfaite compréhension en ce qui concerne l’urgence de tenir compte de la pollution par le carbone, et ce en requérant que les projets majeurs de production de pétrole comme le projet d’oléoduc Énergie-Est soient soumis à une évaluation scientifique, incluant les connaissances traditionnelles des Premières nations, ainsi qu’à un bilan des émissions de gaz à effet de serre – directes et en amont – liées au projet.

C’était naïf et téméraire de ne pas inclure l’analyse des émissions de gaz à effet de serre dans les projets d’oléoducs, mais dans sa détermination bornée de précipiter la production pétrolière issue des sables bitumineux vers les marchés d’exportation, c’est ce que le précédent gouvernement a fait. Une des leçons que les décideurs ont retenu est que le fait d’essayer de raccourcir le processus d’évaluations environnementales ne fonctionne généralement pas.

Nous nous félicitons également des intentions des ministres de s’assurer que les droits de participation du public aux révisions de projet soient assurés. Cela implique que les avis des gens depuis Edmundston, jusqu’à la rivière Tobique, tout le long du fleuve Saint-Jean et à travers toutes les communautés doivent être respectés, et non ignorés. Nous nous réjouissons de travailler avec ce gouvernement dans un futur proche, et ce afin de s’assurer que l’analyse climatique et autres conditions sont robustes. “

 -30-

Pour plus d’informations ou pour obtenir une entrevue, contactez:

Jon MacNeill, Communications: 458-8747 | jon.macneill@conservationcouncil.ca

Share this Post

Retour en haut