D’ici à 2030, le Nouveau-Brunswick peut être alimenté à 80 % par des énergies renouvelables
Le Conseil de conservation répond à la proposition de la province de brûler du charbon jusque dans les années 2040, et invite les citoyens à utiliser son outil de rédaction de lettre pour préconiser les énergies renouvelables.
Le Conseil de conservation répond à la proposition de la province de brûler du charbon jusque dans les années 2040, et invite les citoyens à utiliser son outil de rédaction de lettre pour préconiser les énergies renouvelables.
Le Conseil de conservation sort de sa réserve et appelle les Néo-Brunswickois à faire entendre leur voix suite aux déclarations du ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland, qui estime que la province ne se sera pas en phase avec le mandat du gouvernement fédéral d’éliminer le charbon d’ici à 2030.
Dans une lettre envoyée le 21 juillet 2021, nous avons exhorté le ministre à s’engager à construire pour les Néo-Brunswickois un système électrique moderne qui soit fiable, abordable et écologiquement durable. Nous y avons émis des recommandations sur la façon dont le gouvernement peut établir un système électrique alimenté à 80 % par des énergies renouvelables d’ici à 2030.
Nous savons que c’est ce que veulent les Néo-Brunswickois. Lors de notre sondage mené en juin 2021 concernant les problèmes d’électricité, 70 % des Néo-Brunswickois ont dit qu’ils voulaient que la province ferme ses usines au charbon et remplace l’électricité par des énergies renouvelables, comme les énergies solaire et éolienne, produites dans notre province.
Vous pouvez vous servir de notre outil de rédaction de lettre ci-dessous pour donner votre avis à ce sujet. Dites au ministre Holland que vous savez que nous pouvons atteindre 80 % d’énergies renouvelables d’ici à la fin de la décennie et que vous voulez qu’il établisse un plan en vue de cet objectif.
Pourquoi des énergies renouvelables? Consultez les ressources indiquées ci-dessous pour découvrir comment et pourquoi il est possible et nécessaire d’instaurer un avenir fondé sur les énergies renouvelables au Nouveau-Brunswick afin d’aider la planète à éviter un réchauffement climatique dangereux.
Nous avons aussi récemment soumis un avis sur la proposition de la province de conclure un accord d’équivalence avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir l’autorisation de brûler du charbon à l’usine de Belledune après l’échéance de 2030 fixée par le gouvernement fédéral pour éliminer le charbon. Vous trouverez cette lettre ici. Nous avons suivi notre soumission par une lettre adressée au ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique lui demandant de rejeter la proposition du Nouveau-Brunswick. Vous trouverez cette lettre ici.
Donnez votre avis! Envoyez votre lettre #RenewableEnergy au ministre Holland
Votre lettre sera envoyée au ministre Holland, à votre député, au premier ministre Higgs et à Gary Crossman, ministre de l’Environnement.
Vous voulez aider encore plus?
Partagez cet article avec vos amis et les membres de votre famille et invitez-les à se joindre à vous pour exiger que l’avenir du N.-B. soit fondé sur les énergies renouvelables!