Dans cette édition d’ÉcoNouvelles, nous vous présentons une carte sur laquelle sont indiqués les milliers d’hectares de forêt du N.-B. qui seront vaporisés par des herbicides cet été et vous aidons à envoyer votre lettre #StopSpraying pour mettre fin à cette pratique obsolète; nous rejetons les allégations du gouvernement selon lesquelles il est impossible de se conformer à l’élimination du charbon d’ici à 2030 et vous encourageons à écrire au ministre pour lui demander un plan visant 80 % d’énergies renouvelables au N.-B. d’ici à 2030; nous vous apportons la liste à jour des principaux pollueurs du Nouveau-Brunswick; nous vous invitons à nommer votre journaliste préféré pour le prix annuel du journalisme environnemental Beth McLaughlin avant la prochaine échéance; entre autres.  

Sections de notre forêt soumises à la pulvérisation cet été

Le gouvernement a publié la carte d’épandage des herbicides de 2021 sur laquelle sont indiqués les milliers d’hectares de forêt sur lesquels on épandra des herbicides cet été. Comme vous le savez, notre directrice exécutive, Lois Corbett, a récemment préconisé le renouvellement de la Loi sur les terres et forêts de la Couronne en fonction de l’écologie forestière, y compris une interdiction de l’usage du glyphosate dans les forêts de la Couronne lors des auditions du comité permanent le mois dernier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir si une pulvérisation est prévue près de votre collectivité et utiliser notre outil de rédaction de lettre pour exhorter les députés à mettre fin à cette pratique obsolète inutile financée par les contribuables.

A technician overlooks a windmill farm.

D’ici à 2030, le Nouveau-Brunswick peut être alimenté à 80 % par des énergies renouvelables

Nous sortons de notre réserve et appelons les Néo-Brunswickois à faire entendre leur voix suite aux déclarations du ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland, qui estime que la province n’atteindra pas l’objectif du gouvernement fédéral d’éliminer le charbon d’ici à 2030. Le ministre Holland dit que le N.-B. ne peut pas éliminer le charbon sans construire une usine au gaz dispendieuse et doit continuer à brûler du charbon jusque dans les années 2040 pour permettre l’usage des petits réacteurs modulaires nucléaires (PRMN). Cependant, ces allégations ne correspondent pas aux faits, ni à l’analyse d’Énergie NB. Lisez notre feuille d’information sur laquelle on constate qu’un investissement dans les énergies renouvelables peut permettre de combler nos besoins énergétiques, coûtera aux citoyens et aux services publics moins cher que les combustibles fossiles ou les PRMN, et utilisez notre outil de rédaction de lettre pour exhorter le ministre Holland à créer un plan visant à faire en sorte que, d’ici à 2030, le Nouveau-Brunswick soit alimenté à 80 % par des énergies renouvelables.

Une forêt acadienne mieux protégée : les nouvelles aires naturelles candidates à la conservation sont soumise aux commentaires du public

Le gouvernement provincial a ajouté de nouvelles aires candidates sur son nouveau portail en ligne pour que les citoyens, les Autochtones et les groupes de conservation du Nouveau-Brunswick puissent y indiquer leur soutien aux aires naturelles candidates au statut d’aire protégée. Cette troisième série de commentaires publics, qui prendra fin le 31 août 2021, couvre 106 995 hectares de nouvelles aires candidates à la conservation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver la carte sur laquelle vous pourrez ajouter votre voix afin de favoriser la protection de la forêt acadienne.

Il est encore temps de faire votre choix pour le sixième prix annuel du journalisme environnemental Beth McLaughlin

Il vous reste encore quelques jours pour faire votre choix pour le sixième prix annuel du journalisme environnemental Beth McLaughlin. Ce prix est présenté par notre section du Sud-Est afin de saluer la couverture pertinente et en profondeur des problèmes environnementaux du Nouveau-Brunswick. Nous invitons les journalistes des médias traditionnels ainsi que les journalistes citoyens indépendants sans but lucratif et les étudiants à soumettre leur plus belle œuvre d’ici au 31 juillet.

Nous mettons tout en œuvre pour veiller à ce qu’une puissante voix environnementale se fasse entendre dans les médias imprimés, à la radio et à la télévision. Voici les derniers événements qui ont été soumis à l’expertise, à l’analyse et aux commentaires du personnel du Conseil de conservation :

Le 22 juillet 2021 — Matt Abbott, directeur de notre programme de Conservation marine, a parlé à Radio-Canada de la nécessité de faire en sorte que le Nouveau-Brunswick soit alimenté à 80 % par des énergies renouvelables d’ici à 2030. Écoutez le segment (français), qui débute à la minute 11:20, ici.

Le 21 juillet 2021 — Louise Comeau, la directrice de notre programme Solutions pour le changement climatique et l’énergie, a parlé à des journalistes afin de réfuter les allégations du ministre Holland selon lesquelles le Nouveau-Brunswick ne peut pas atteindre les objectifs du gouvernement fédéral d’éliminer le charbon d’ici 2030 sans construire une usine au gaz dispendieuse ou de petits réacteurs modulaires nucléaires. Lisez l’article de Global New Brunswick ici. Lisez l’article de CBC New Brunswick ici.

Le 15 juillet 2021 — Matt Abbott a parlé avec des représentants du réseau CTV Atlantic d’un nouveau rapport qui montre l’ampleur du stress auquel sont soumises les baleines noires de l’Atlantique nord et une foule d’autres espèces des eaux de l’Est du Canada. 

Nous vous remercions d’avoir lu notre bulletin!

Retour en haut