Électricité abordable

L’efficacité énergétique : un formule gagnante sur tous les plans.

L’efficacité permet non seulement d’économiser de l’énergie et de lutter contre le changement climatique, mais elle permet également de réaliser de réelles économies en réduisant les factures d’énergie des familles et des entreprises. 

Si le simple fait de vous chauffer vous rend nerveux?

Si le simple fait de vous chauffer vous rend nerveux, il y a une bonne chance que vous fassiez partie du —plus du tiers des Néo-Brunswickois qui vivent dans la pauvreté énergétique, c’est-à-dire qui consacrent une proportion non viable de leur revenu mensuel à leurs frais énergétiques.

Est-ce que les frais énergétiques des ménages vous inquiètent? Le Conseil de conservation a réuni un petit groupe de Néo-Brunswickois aux perspectives diverses et l’a chargé d’élaborer
des recommandations pour édifier un avenir énergétique abordable, sécuritaire et durable.

Jetez un œil à la carte routière de l’électricité abordable et témoignez de votre appui en ajoutant votre nom à notre déclaration!

Lire le rapport intégral ici : français | anglais

Téléchargez la déclaration ici:  français | anglais

La carte routière

de l’électricité abordable

POUR LES CITOYENS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

La transparence, la responsabilité et la confiance sont essentielles pour embellir l’avenir de l’électricité au Nouveau-Brunswick

Est-ce que les frais énergétiques des ménages vous inquiètent? Le Conseil de conservation a réuni un petit groupe de Néo-Brunswickois aux perspectives diverses et l’a chargé d’élaborer
des recommandations pour édifier un avenir énergétique abordable, sécuritaire et durable.

Jetez un œil à la carte routière de l’électricité abordable et témoignez de votre appui en ajoutant votre nom à notre déclaration!

Lire le rapport intégral ici : français | anglais.

Personne ne veut payer PLUS pour de l’électricité

Aujourd’hui, nous pouvons bénéficier d’une électricité abordable et fiable qui génère peu, voire pas, de pollution. Les nouveaux projets d’énergie éolienne et solaire constituent les formes d’électricitéles moins chères de la Terre. Cinq fois moins chères que le charbon, cinq fois moins chères que l’énergie nucléaire et trois fois moins chères que le gaz naturel*.

Ces technologies, qui ont énormément évolué au cours des 10 dernières années, sont plus fiables que jamais, surtout lorsqu’on les associe aux nouveaux réseaux de transmission qui relient les installations hydroélectriques régionales existantes aux technologies d’entreposage énergétique à court et à long terme du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

L'électricité propre a un coût compétitif.

Suite à un travail de recherche mené par le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) et l’Ecology Action Centre (EAC), on a constaté que les plans d’approvisionnement en électricité qui favorisent une électricité plus propre sont concurrentiels. En fait, sur les 24 plans d’approvisionnement en électricité examinés, 80 % des scénarios qui favorisaient l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables étaient soit moins chers, soit un tout petit peu plus chers que les scénarios qui préconisaient des technologies conventionnelles polluantes.

Rejoignez-nous pour exiger un système électrique propre et moderne pour le Nouveau-Brunswick.

À propos de la Vision pour l’électricité de l’Atlantique

Pour remédier au changement climatique, nous devons procéder à un changement social profond, notamment en dépendant plus de l’électricité non polluante. La clé de cette transition consiste à veiller à ce que notre réseau électrique modernisé et durable soit abordable et fiable.

Une électricité plus propre peut nous aider à jouir d’une sécurité accrue et d’une meilleure santé. Nous pouvons nous servir de ce projet pour faire en sorte que l’électricité soit abordable pour tous, fiable en tout temps et plus propre pour notre santé et notre planète.

La Vision pour l’électricité est axée sur l’élimination progressive des centrales électriques au charbon de sorte que notre réseau électrique régional soit à 90 % sans émissions d’ici à 2030, conformément aux règlements fédéraux et à la politique sur le changement climatique. Ces premières étapes seront accélérées par un règlement fédéral sur l’électricité propre attendu en 2023 et en vertu duquel le système électrique devra être carboneutre d’ici à 2035.

Notre définition de l’électricité propre comporte deux volets. Tout d’abord, l’électricité propre dépend principalement de sources non polluantes, comme les énergies solaire et éolienne et les technologies hydroélectriques, qu’elle utilise efficacement. Ces technologies renouvelables ont des répercussions environnementales moins marquées que l’électricité issue du charbon, du pétrole et du gaz naturel qui génèrent des gaz à effet de serre lors de leur combustion et provoquent le réchauffement planétaire qui chamboule le climat. Deuxièmement, il faut que notre portefeuille d’électricité durable soit abordable et fiable.

Nous savons que l’électricité propre est abordable, fiable et durable – et elle est prête à être déployée dès maintenant. Les principaux obstacles qui nous empêchent de mettre en place ce réseau électrique propre auquel nous avons droit sont les lois, les cibles et les règlements dépassés de notre région. C’est pourquoi nous devons unir nos forces pour mettre à jour les lois qui régissent la façon dont nous planifions nos réseaux électriques à venir afin de veiller à instaurer un avenir plus sécuritaire et plus sain grâce à une électricité propre.

Nous devons créer un réseau électrique qui nous permette de compter sur les énergies renouvelables, comme les énergies solaire et éolienne, à l’année longue, en les complétant par l’énergie hydroélectrique existante, les technologies de stockage et la collaboration avec nos voisins.

Nous devons éviter les risques, les erreurs et les retards qui accompagnent la combustion continue du charbon, l’énergie nucléaire et la dépendance aux combustibles fossiles.

Téléchargez la lettre du CCNB:

Pour en savoir plus sur la façon dont notre électricité et notre consommation d’énergie modifient le climat et ce que les Néo-Brunswickois font à ce sujet:

Retour en haut