Envoyez votre lettre en faveur d’un réseau électrique durable, abordable et fiable.
En agissant sur le changement climatique, nous rendons la vie abordable.
En agissant sur le changement climatique, nous rendons la vie abordable.
Joignez-vous à notre campagne de rédaction de lettre visant à exhorter le gouvernement fédéral à mettre en œuvre un règlement solide et efficace sur l’électricité propre qui protège notre planète, nos communautés et notre porte-monnaie.
Le gouvernement fédéral publiera sous peu une nouvelle série de règles visant à contrôler les gaz à effet de serre du secteur de l’électricité à l’origine du réchauffement planétaire. Le système de l’électricité du Canada est déjà moins polluant qu’auparavant grâce à des règlements visant à éliminer l’utilisation du charbon et notre dépendance envers l’hydro-électricité. Il est maintenant temps de finir ce travail.
Le règlement sur l’électricité propre (REP), prévu ce printemps, doit permettre au Canada de franchir la ligne d’arrivée en accueillant des sources d’énergie non émettrices comme les énergies éolienne, solaire et hydro-électrique et en abandonnant les combustibles fossiles au plus tard en 2035.
Si ces règlements sont judicieusement élaborés, les Canadiens bénéficieront d’un système d’électricité plus sain, plus abordable et plus fiable pour les années à venir. C’est là que vous entrez en jeu.
Nous avons besoin d’amplifier notre appel pour un règlement solide — c’est-à-dire l’abandon des extensions ou des échappatoires pour les entreprises fondées sur les combustibles fossiles et de la combustion de n’importe quoi pour produire de l’électricité, et l’introduction d’aides financières aux gens afin d’assurer une transition en douceur stable et équitable pour tous.
Selon des provinces comme le Nouveau-Brunswick, des services publics comme Énergie NB et des entreprises de fracturation du gaz de schiste, le nettoyage de notre système électrique sera trop cher pour les Néo-Brunswickois. En fait, ces intervenants essaient d’affaiblir le règlement pour conserver le gaz extrait par fracturation dans le système. Le premier ministre Higgs fait pression sur des groupes autochtones pour les inciter à accepter le développement du gaz extrait par fracturation sur leur terrain en alléguant qu’il s’agit d’une solution pour éliminer le charbon de la centrale de Belledune et le pétrole lourd de l’usine de Coleson Cove. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire.
C’est du changement climatique, et non pas du REP, que nous devons réellement nous préoccuper. Le changement climatique nous coûte déjà cher, et plus nous polluons et laissons les températures augmenter, plus cela nous coûtera cher : perturbation de nos modes de production alimentaire, destruction de nos maisons, de nos entreprises et de nos routes, apparitions de nouveaux fléaux (pensez maladie de Lyme), obligation de se cloîtrer à l’intérieur (pensez journées déplaisantes à plus de 30+ degrés et vagues de chaleur) et destruction de merveilleux espaces (pensez dunes de sable balayées par Fiona, inondations de camps aux abords du Grand lac ou de la rivière Kennebecasis ou déracinement de précieux arbres par l’ouragan Arthur).
En agissant sur le changement climatique, nous rendons la vie abordable. Nous pouvons avoir un REP solide et efficace qui soit abordable pour les Néo-Brunswickois et les Canadiens. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le règlement soit accompagné d’une dépense accélérée axée sur la rénovation éconergétique des maisons et des entreprises, et d’investissements dans des énergies renouvelables rentables. Faisons-le, ensemble.
Agissez maintenant! Votre lettre sera envoyée à :
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada
- Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
- Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles
- Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick
- Glen Savoie, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du N.-B.
Partagez cet article avec vos amis et votre famille