Moncton (Nouveau-Brunswick) – Jeudi, le gouvernement a publié son livre blanc sur la réforme de la gouvernance locale. Tout au long du processus de consultation publique, les Néo-Brunswickois.es ont répété à maintes reprises que l’aménagement durable du territoire, la protection de l’environnement et de l’agriculture, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets doivent tous être pris en compte de façon appropriée dans la restructuration de nos systèmes de gouvernance locale. Bien que le livre blanc propose sans aucun doute de grands changements, un groupe de travail du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick croit que le gouvernement pourrait et devrait mieux utiliser cette occasion unique de mettre en place des outils pour une gestion environnementale plus rigoureuse et un véritable développement durable au niveau local.
Le groupe fait valoir que la réduction significative proposée du nombre d’entités gouvernementales locales souligne le besoin urgent d’une plus grande collaboration régionale sur les questions environnementales qui dépassent les frontières juridictionnelles. Une attention particulière doit être accordée à toute fusion potentielle autour des bassins versants (ou des bassins versants partiels), des bassins atmosphériques, des bassins alimentaires ou des corridors fauniques, un peu comme on l’a fait pour la création de communautés d’intérêts formées autour de la langue, de la culture et du patrimoine. Les plans d’adaptation au changement climatique, y compris l’adaptation des secteurs économiques clés tels que l’agriculture, la foresterie et la pêche, doivent également adopter une approche régionale, en comprenant qu’aucune communauté n’est à l’abri des activités entreprises par ses voisines. Malheureusement, le rôle élargi des commissions de services régionaux n’inclut pas spécifiquement la protection et la planification de l’environnement, et ne fait aucune mention de l’adaptation au changement climatique.
« Lorsque nous traçons de nouvelles lignes sur une carte, nous devons reconnaître comment les frontières naturelles, telles que les bassins versants, auront un impact sur nos communautés à l’avenir. Bien que le Livre blanc propose des changements majeurs, cette réforme offre l’occasion de s’assurer que les gouvernements locaux, les commissions de services régionaux et les entités rurales bénéficient d’un accès accru à l’expertise et aux services environnementaux tels que l’aménagement durable du territoire, l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets, ainsi que la gestion des actifs naturels. Ces services sont essentiels au développement de collectivités dynamiques et durables au Nouveau-Brunswick. L’augmentation de l’expertise et des services environnementaux à ces niveaux locaux peut bénéficier d’un leadership fort au niveau provincial grâce à des éléments comme les déclarations d’intérêt public proposées, des lois et des règlements environnementaux forts et leur application adéquate « , a déclaré Adam Cheeseman, directeur de Conservation with Nature NB.
Le groupe soutient également que les municipalités doivent avoir un meilleur accès à diverses formes d’autorité, de pouvoirs et de leviers fiscaux qui ne sont actuellement pas de leur ressort pour encourager les solutions durables au niveau local. Cela inclut une plus grande latitude pour produire et distribuer l’énergie renouvelable générée localement et encourager l’efficacité énergétique au niveau des ménages par le biais de programmes fiscaux et incitatifs novateurs, comme le Property Assessed Clean Energy (PACE), populaire dans d’autres provinces, y compris la Nouvelle-Écosse voisine. Quant aux déclarations d’intérêt public proposées, elles sont les bienvenues, mais ne doivent pas être considérées comme un substitut à des lois et réglementations environnementales strictes et à leur application correcte.
» Les municipalités ont montré qu’elles sont souvent prêtes à aller au-delà des normes provinciales et fédérales en matière de protection de l’environnement. Les lois qui structurent nos systèmes de gouvernance locale doivent être modifiées pour leur permettre de le faire plus facilement, Nous sommes heureux de voir les déclarations d’intérêt public incluses dans le Livre blanc, mais le diable est dans les détails et nous surveillerons de près pour nous assurer qu’elles reflètent les bonnes priorités environnementales « , a déclaré Lois Corbett, directrice générale du Conseil de la conservation du N.-B. «
Enfin, étant donné que les résidents ruraux sont souvent les premiers à être témoins de changements négatifs dans nos environnements naturels et sont les premiers à signaler le développement incontrôlé et non durable des ressources, la pollution ou les activités d’extraction, les groupes environnementaux ont fait valoir que les réformes et les fusions proposées doivent respecter la volonté de la population et s’assurer que la voix rurale reste forte même si les petites communautés fusionnent pour devenir de plus grandes. L’acceptabilité sociale est désormais une condition préalable à toute forme de développement.
L’obtention de celle-ci devient de plus en plus difficile à mesure que les résidents locaux s’éloignent des décisions qui les concernent. « Toute proposition de réforme de la gouvernance locale devrait reconnaître qu’au même titre que la langue, la culture et le patrimoine, la nature et l’accès à la nature constituent un facteur important dans le façonnement de l’identité collective et du sentiment d’appartenance à un lieu. Les résidents locaux sont aux premières lignes de l’exploitation des ressources dans cette province. Nous savons généralement ce qui est le mieux pour nos communautés et nous pouvons agir comme de bons intendants de la terre lorsqu’on nous en donne la chance et qu’on nous donne une voix « , a déclaré Serge Larochelle du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.
Pour plus d’information, consulter la soumission écrite du RENB
Pour commentaires:
Jon MacNeill, Directeur des communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick | jon.macneill@conservationcouncil.ca | 506-238-2529
Adam Cheeseman, Directeur de la conservation, Nature NB | adam.cheeseman@naturenb.ca | 506-459-4209