Soutenons la foresterie communautaire du Nouveau-Brunswick
Protégeons les écosystèmes forestiers et faisons croître les économies locales.
La foresterie communautaire est un modèle au sein duquel les membres de la collectivité ont accès aux ressources forestière de leur région et prennent des décisions sur la façon dont les forêts situées à l’intérieur ou à proximité des limites communautaires sont gérées. Comme les communautés et les forêts sont diverses et complexes, il existe de nombreux modèles de forêts communautaires qui reflètent les valeurs et les principes locaux.
Grâce aux forêts communautaires, il est possible de conserver la richesse issue des ressources forestières locales dans la collectivité. Lorsqu’on regarde les forêts communautaires exploitées au Canada et dans le monde, on constate que les forêts communautaires ont le potentiel de diversifier les économies locales ainsi que de restaurer et de protéger les écosystèmes forestiers.
Télécharger Time for a Change concernant les forêts du Nouveau-Brunswick :
Forêt NB – Site Web consacré à la publication de renseignements concernant la controverse suscitée par la stratégie de gestion des forêts publiques du gouvernement du N.-B. annoncée le 12 mars 2014. Ce site est organisé par les membres du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick. (Disponible en anglais uniquement)
Community Forests International – la mission de Community Forests International consiste à : promouvoir l’intendance environnementale sur le plan international en établissant des forêts communautaires, en favorisant la pratique de techniques forestières durables et en amorçant l’éducation environnementale. (Disponible en anglais uniquement)
Falls Brook Centre – Organisation vouée à l’éducation environnementale, située à Knowlesville (N.?B.). Le programme sur la biodiversité du Falls Brook Centre est notamment axé sur la région de la forêt acadienne. (Disponible en anglais uniquement)
Forêt modèle de Fundy – La Forêt modèle de Fundy est un partenariat de divers groupes qui se réunissent pour partager des idées et de l’information, évaluer les effets de diverses approches de la gestion des ressources et entreprendre des recherches pour favoriser une meilleure gestion des forêts.
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick – La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick sert à identifier, à promouvoir, à protéger et à maintenir les paysages écologiques de la province.
Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick – Ce site Web s’adresse aux 40 000 propriétaires de boisés de la province du Nouveau-Brunswick.(Blogue est disponible en français uniquement)
Photographie Nick Hawkins – Nick Hawkins est un photographe de la faune et photojournaliste qui se spécialise dans l’histoire naturelle, la science et la conservation. Dans le cadre de son travail, il explore la diversité de la forêt acadienne. (Disponible en anglais uniquement)
Upper Miramichi Community Forest Partnership – Partenariat entre la municipalité et les résidents d’Upper Miramichi et le Conseil de conservation visant à explorer les options de foresterie communautaire. (Disponible en anglais uniquement)
Dans les Maritimes :
Le blogue de Jamie Simpson qui célèbre notre forêt acadienne par des idées, des renseignements et des images. (Disponible en anglais uniquement)
Eastern Shore Forest Watch – Groupe de citoyens préoccupés qui appuient une vision de pratiques forestières durables sur la côte est de la Nouvelle-Écosse. (Disponible en anglais uniquement)
Macphail Ecological Forestry Project – Le Macphail Woods Ecological Forestry Project associe la protection de la région naturelle qui longe les ruisseaux au rehaussement de la faune sauvage, à l’intendance des forêts, à la protection des bassins hydrographiques, à l’éducation environnementale et à la recherche écologique. (Disponible en anglais uniquement)
Nova Scotia Woodlot Owners and Operators Association – Organisation provinciale progressiste de propriétaires forestiers de la Nouvelle-Écosse, qui compte des directeurs de l’Ecology Action Centre et de la Windhorse Farm (entre autres) parmi les membres de son Conseil d’administration. (Disponible en anglais uniquement)
Ferme Windhorse et école d’écoforesterie des Maritimes – Si la restauration des forêts et l’écoforesterie vous intéressent, de la sélection et de la coupe des arbres à la commercialisation de produits de grande valeur. Des possibilités de stage sont offertes.
British Columbia Community Forest Association – La BCCFA est un réseau d’organisations rurales communautaires de la C.-B. qui s’occupent de la gestion des forêts communautaires. (Disponible en anglais uniquement)
Fondation David Suzuki – La mission de la Fondation David Suzuki est de protéger la diversité de la nature et la qualité de notre vie, aujourd’hui et à l’avenir.
Forest Ethics – Fondée en 1994, ForestEthics est une organisation environnementale sans but lucratif ayant des employés au Canada, aux États-Unis et au Chili. Sa mission est de protéger les forêts menacées. (Disponible en anglais uniquement)
Forest Stewardship Council – Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non gouvernementale internationale indépendante qui assure la promotion d’une gestion économiquement viable, appropriée sur le plan environnemental et avantageuse sur le plan social des forêts du monde. (Disponible en anglais et espanol uniquement)
Global Forest Watch – Global Forest Watch Canada a publié son premier rapport en 2000; intitulé Les forêts du Canada à un tournant : évaluation de l’an 2000, qui contient des cartes et des données sur les forêts et le développement des forêts. Ce rapport a été publié en français et en anglais. Les nouveaux projets entrepris par Global Forest Watch Canada comprennent la mise à niveau des tenures forestières, l’évaluation des avantages des forêts du Canada pour les Autochtones et la vérification des activités liées au développement des forêts sur les zones riveraines d’eau douce du Canada.
La Silva Forest Foundation – La SFF élabore et enseigne les principes de la planification fondée sur les écosystèmes et l’utilisation forestière écologiquement responsable, y compris les solutions de rechange à la gestion conventionnelle de la gestion du bois. La Silva Forest Foundation (SFF) est une organisation sans but lucratif établie à Kootenay-Ouest, en Colombie-Britannique, au Canada. La SFF est le seul organisme de certification forestière du Canada. (Disponible en anglais uniquement)
Premières Nations :
Association de foresterie autochtone nationale – Favorise et appuie la participation accrue des Autochtones dans la gestion des forêts et des possibilités commerciales connexes tout en demeurant engagée envers la foresterie holistique ou à usage multiple afin d’édifier des communautés autochtones durables.
International :
Maine Organic Farmers and Gardeners Association – Le programme de foresterie à faibles répercussions environnementales de la MOFGA cherche à encourager les pratiques forestières à faibles répercussions environnementales du Maine en établissant des réseaux et des normes de pratique appropriées et en dispensant de l’information pédagogique publique et professionnelle. (Disponible en anglais uniquement)
Rainforest Action Network – La campagne sur les forêts anciennes du Rainforest Action Network met en lumière les entreprises et les industries dont les pratiques de coupe sont obsolètes et destructives. Cet organisme mobilise le pouvoir de l’opinion publique pour obliger les entreprises à rendre des comptes concernant la protection de nos forêts et de notre avenir. (Disponible en anglais uniquement)