Le 19 juin 2023, Territoire ancestral des Abénaquis/Fredericton — Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick applaudit le gouvernement fédéral pour avoir déposé la loi canadienne sur les emplois durables, également connue sous le nom de « projet de loi pour une transition juste ». Cette loi de référence permettra de créer de nouvelles occasions économiques tant pour les Canadiens de la ville que pour ceux de la campagne tout en accélérant l’instauration d’une économie carboneutre.
L’action climatique profite aux personnes et à la nature, et la loi canadienne sur les emplois durables est un exemple de la priorité que le gouvernement du Canada accorde à la soumission de la prospérité et de la responsabilité du Canada à ses engagements mondiaux, dont les cibles de 2030 convenues lors de l’adoption historique du Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité lors de la COP15 en décembre dernier.
« Les travailleurs des mines de charbon et des centrales ainsi que les Canadiens qui œuvrent dans l’industrie énergétique nous ont permis d’avoir de la lumière durant des générations. La loi canadienne sur les emplois durables accorde la priorité à la transition des combustibles fossiles vers l’économie verte qui, selon les prévisions, s’accompagnera de la création d’un maximum de 400 000 nouveaux emplois avant 2030 », déclare Moe Qureshi, Ph.D., gestionnaire des solutions pour le climat du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. « Nous avons besoin d’aide pour propulser le Canada au rang d’économie carboneutre, et cet important jalon de l’engagement du gouvernement fédéral envers une économie verte fiable et durable sert à combler ce besoin. »
La loi canadienne sur les emplois durables jouera un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs climatiques de 2030 du Canada et dans l’instauration de la carboneutralité. Comme sept années nous séparent de 2030, il s’agit d’un progrès bienvenu dans le traitement de la biodiversité double et des crises climatiques tout en favorisant l’énergie verte.
Nous sommes également heureux de constater que la loi canadienne sur les emplois durables accorde la priorité à la mobilisation communautaire et au dialogue social avec les peuples autochtones, les travailleurs de l’industrie énergétique, les syndicats et tous les paliers de gouvernement, entre autres. L’appui aux solutions autochtones pour la conservation et le climat est une partie essentielle de la réconciliation et de l’avenir de la nature.
« La loi canadienne sur les emplois durables crée un équilibre entre la responsabilité environnementale et la prospérité économique », d’ajouter Moe Qureshi. « Du fait qu’elle valorise et regroupe diverses perspectives, la loi proposée veille à ce que la voie vers une économie durable carboneutre soit inclusive et équitable. »
Quant aux objectifs spécifiques à déterminer en 2025, nous nous réjouissons de travailler avec tous les paliers de gouvernement pour promouvoir une approche globale de la transition vers une économie tant intelligente sur le plan climatique que prospère pour les Canadiens de tous les horizons.
-30-
Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Corey Robichaud, gestionnaire des communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick | corey.robichaud@
Moe Qureshi, gestionnaire des solutions pour le climat, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick | moe.qureshi@