La réforme de l’électricité visant à aider les citoyens et les entreprises à adopter l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique doit être la première priorité du prochain plan climatique de la province.
La province peut saisir cette occasion stratégique d’abaisser les émissions tout en réduisant la facture énergétique des citoyens et des entreprises.
La province peut saisir cette occasion stratégique d’abaisser les émissions tout en réduisant la facture énergétique des citoyens et des entreprises.
Terre ancestrale des Abénaquis People/Fredericton – Mme Louise Comeau, Ph.D., a dit aux députés que la principale priorité du prochain plan d’action climatique sur cinq ans du gouvernement devait être la réforme énergétique, requise depuis si longtemps, afin d’abaisser la pollution par le carbone, d’améliorer la santé et la sécurité des citoyens et de rendre l’électricité plus abordable pour les ménages et les entreprises du Nouveau-Brunswick.
Mme Comeau, Ph.D., directrice du programme Solutions pour le changement climatique et l’énergie du Conseil de conservation, s’est adressée au Comité permanent des changements climatiques et de l’intendance de l’environnement le mardi 18 janvier. Le comité entend des experts et des intervenants pour préparer ses recommandations à l’Assemblée législative concernant la mise à jour du plan d’action pour le climat de la province.
Mme Comeau a dit aux membres du comité que l’électrification du système énergétique de notre province permettra de réduire la pollution à l’origine du changement climatique tout en rendant l’énergie plus abordable pour les Néo-Brunswickois.
Elle a expliqué que l’augmentation de l’énergie éolienne au Nouveau-Brunswick, la connexion à l’hydro-électricité régionale par l’intermédiaire de la boucle de l’Atlantique ainsi que les aides offertes aux citoyens concernant les véhicules électriques, le transport public électrique et l’amélioration de l’isolation, des fenêtres et des portes de leurs maisons entraîneront une baisse des émissions de gaz à effet de serre et des frais énergétiques des ménages.
Elle a réclamé une stratégie d’électrification comportant :
- une modification de la Loi sur l’électricité afin de permettre un mélange d’énergie publique, privée et communautaire;
- une mise à jour de la politique énergétique visant à axer cette politique sur les énergies renouvelables, et non pas sur les petits réacteurs nucléaires modulaires, conformément aux études qui montrent que les énergies renouvelables constituent le moyen le plus rentable de réduire les émissions et de répondre à la demande énergétique;
- une nouvelle cible : 80 % d’énergie renouvelable au Nouveau-Brunswick d’ici à 2030;
- l’exploration d’options pour la planification intégrée des ressources régionales, i.e., la création de la boucle de l’Atlantique.
Elle a déclaré qu’un tel plan prépara, non seulement, le Nouveau-Brunswick à atteindre des cibles de réduction des émissions plus rigoureuses alors que le Canada s’emploie à atteindre un niveau de 60 % inférieur à celui de 2005 d’ici à 2030 et de presque zéro d’ici à 2050, mais rendra aussi l’énergie plus abordable et plus fiable et les maisons plus confortables durant les périodes froides de l’hiver et les vagues de chaleur de l’été.
« Lorsqu’on parle de la réforme du système électrique en vue d’accroître les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, on entend souvent dire que cette réforme rendra l’énergie plus chère. Le fait est que la majorité des analyses montrent que ce n’est pas vrai qu’en fait, les Néo-Brunswickois pourraient voir leur facture chuter de 30 % en adoptant des politiques favorables à carboneutralité », a souligné Mme Comeau, en citant un rapport de 2021 de l’Agence internationale de l’énergie.
« L’idée que seuls les tarifs doivent retenir notre attention est, en fait, erronée. Ce que les Néo-Brunswickois veulent, ce sont des factures plus basses, et nous pouvons avoir des tarifs plus élevés, mais des factures moins élevées grâce à l’électrification et à l’efficacité énergétique.
Mme Comeau a aussi exhorté les députés à axer la mise à jour du plan pour le climat sur :
- les mesures visant à réduire les dangers des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus graves et à améliorer l’adaptation et le degré de préparation communautaires;
- le renforcement de la reddition de comptes et de la transparence gouvernementales, plus particulièrement pour veiller à ce que la tarification du carbone serve exclusivement aux initiatives et aux programmes liés à l’action climatique;
- une meilleure consultation et une meilleure écoute des désirs des Néo-Brunswickois concernant la production énergétique.
Vous pouvez visionner la présentation de Mme Comeau ici : Anglais | Français.
-30-
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Jon MacNeill, directeur des Communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick| jon.macneill@conservationcouncil.ca | 506-238-3539
En savoir plus et agir
En savoir plus et agir
Partagez cet article avec vos amis et votre famille!