Appel à soumissions pour notre programme de stage et de mentorat artistique
Souhaitez-vous diriger un groupe d’artistes créatifs axé sur des valeurs environnementales afin d’explorer comment l’art peut influencer le changement social au niveau des énergies propres, de l’abordabilité énergétique et de la pauvreté énergétique?
Êtes-vous un artiste ou un groupe d’artistes communautaire en milieu de carrière établi au Nouveau-Brunswick passionné par la justice climatique susceptible de tirer parti du mentorat d’un artiste chevronné communautaire?
Si tel est le cas, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick vous invite à mettre vos passions et vos talents au service de cette collaboration créative.
Depuis 2020, le Programme La voie vers l’harmonie du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick tisse des lien entre des artistes du Nouveau-Brunswick de tous les niveaux et milieux pour exprimer les sentiments des participants concernant le changement climatique et les enjeux environnementaux. Dirigé par l’artiste environnementale Juliana Bedoya et co-animé par la musicienne/écrivaine/directrice exécutive des instruments du changement, Laura Barron, ce programme artistique pour l’action climatique à fortes répercussions sollicite la participation du public pour sensibiliser les gens à ces défis, préconiser des solutions et inspirer un changement comportemental. Déterminés à favoriser le leadership local, les responsables de La voie vers l’harmonie sont aujourd’hui heureux d’inviter deux artistes/ou groupes d’artistes du Nouveau-Brunswick (voir les moyens ci-dessous) chargés de diriger et d’animer leurs projets artistiques communautaires sur l’action climatique sous le mentorat de Juliana et de Laura.
Nous nous réjouissons d’accueillir des candidats qui représentent le vaste éventail de notre secteur, y compris (mais sans s’y limiter) les personnes autochtones, noires, de couleur, LGBTQ2+, et aux capacités mixtes.
Rémunération : Les mentorés recevront 4 800 $ pour quatre mois de stage et de mentorat communautaires, soit, notamment, 120 heures contractuelles, ainsi qu’un maximum de 1 000 $ (avec reçus) pour les contenus.
À titre de référence, consultez notre projet « La voie de l’harmonie ».
Pour plus d’information : Tout le programme se trouve ici!
Si vous souhaitez faire partie des mentorés de notre programme de mentorat La voie vers l’harmonie, voici ce que vous devez savoir :
- Vous devez être un artiste professionnel en milieu de carrière qui réside et a le droit de travailler au Nouveau-Brunswick.
- La préférence sera accordée aux artistes qui ont une relation existante avec des groupes communautaires désireux de participer à un projet artistique en lien avec l’action pour le climat.
- Les candidats retenus recevront l’aide de leur mentor lors de sessions hebdomadaires d’une heure ainsi que des ressources/outils commun(e)s.
- Ils concevront, produiront et fourniront un projet sur quatre mois entre mars et juillet.
- Ils travailleront en collaboration avec notre gestionnaire de la mobilisation des citoyens, Danielle Smith, afin de développer un projet qui corresponde aux objectifs de l’organisation.
- Ils développeront une stratégie de rayonnement afin de mobiliser les personnes de leur communauté qui jouissent de divers niveaux d’aptitude artistique (curieux, passionné, professionnel) et partagent le désir de susciter un changement social et environnemental afin d’enrichir les pratiques et les perspectives des participants.
- Ils dirigeront une série de sessions de groupe (en personne, virtuelles ou un mélange des deux) durant toute la durée du projet.
- Ils créeront un plan et un programme de projet qui sera couronné par une exposition, une performance, ou une présentation d’un type quelconque.
- Ils intégreront un processus d’évaluation qui pourra être incorporé au travail créatif lui-même, et qui sera inclus dans un rapport final.
Nous invitons les candidats qui souhaitent améliorer et renforcer les capacités suivantes :
- La navigation d’une relation collaborative dans un milieu communautaire (numérique et/ou en présentiel) en gardant présent à l’esprit les besoins des personnes et des groupes de personnes aux antécédents très divers.
- La recherche continue sur le militantisme écologique et la pratique environnementale utiles pour le projet.
- La gestion de projet : y compris l’établissement d’objectifs, le développement de plans d’action utilisables, la gestion des horaires et du temps, la gestion de contenu, la communication efficace et la résolution de problèmes
- La communication sensible qui permet l’adaptation à différents besoins en accessibilité, les styles de communication et les diverses littératies numériques.
- La connaissance des principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion (JEDI) et leur intégration dans la stratégie, le contenu et les résultats du projet.
- Les stratégies de motivation nécessaires pour rallier les membres de la communauté et susciter leur confiance.
- La souplesse et la polyvalence créatives qui permettent un processus d’idéation communautaire organique ouvert aux artistes de différents niveaux d’expérience.
- La compréhension de la façon de créer des projets qui rendent possible la mobilisation et la participation communautaires actives en vue d’éduquer et d’inspirer le public.
- La capacité de traduire des objectifs de protection environnementale et de conservation en produits artistiques à l’aide de différents moyens artistiques.
Moyens artistiques :
La poésie, la rédaction créative, l’art visuel, la photographie, la musique, le théâtre, la sculpture, la peinture, les arts textiles, les arts muraux, la danse, la création orale, la production cinématographique, les arts numériques.
Quelques points à retenir :
- Les organisations environnementales partenaires peuvent offrir une aide logistique (par ex., des locaux pour les ateliers, l’information liée au rayonnement, l’aide au réseautage promotionnel et communautaire).
- Le CCNB fournira des contrats et soutiendra les processus de chaque mentorat.
- Le CCNB fournira un soutien en marketing supplémentaire pour aider les mentorés à réaliser leur programme de rayonnement, à obtenir des partenaires communautaires et à promouvoir leurs événements.
- Tous les participants devront fournir un rapport final d’ici au 15 août 2023. Cet aspect est essentiel, car l’octroi des fonds à venir en dépend.
Échéancier :
- Dépôt de la candidature : le 17 mars 2023
- Sélection des artistes : le 24 mars 2023
- Date de début du projet : le 27 mars 2023
- Date de fin du projet : le 29 juillet 2023
Pour en savoir plus sur notre projet d’art communautaire
Pour en savoir plus sur notre projet d’art communautaire