Le Conseil de Conservation demande la qualité d’intervenant dans l’audience du projet d’oléoduc Énergie Est

FREDERICTON – Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a soumis une demande de participation en tant qu’intervenant dans le processus d’audience du projet d’oléoduc Énergie Est tenu par l’Office national de l’Énergie.

Le Conseil constitue ainsi l’un des 1000 groupes ou individus ayant réalisé une demande de participation au processus d’audience concernant la proposition de TransCanada Corp. de construire un oléoduc de 4600 km, qui s’étendrait des sables bitumineux en Alberta jusqu’aux terminaux d’exportation au NouveauBrunswick. La date limite pour réaliser cette demande est aujourd’hui.

Les intervenants peuvent, en autres, déposer un dossier écrit, poser des questions écrites à propos du dossier de TransCanada, commenter les conditions de l’ébauche et présenter des arguments écrits ou oraux pendant les audiences.

Par ailleurs, le Conseil de conservation a soumis à l’Office national de l’Énergie une demande de financement des participants, et ce dans le but d’engager une équipe de scientifiques chargés d’examiner le projet d’oléoduc.

« Il a déjà des failles dans le dossier que l’Office a reçu – il n’est pas traduit, les questions de pollution climatique ne sont pas abordées, et le lieu du deuxième terminal d’exportation n’a pas encore été dévoilé, » explique Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.

« Nous avons besoin de scientifiques qui ont de l’expertise dans différents domaines – de l’impact des déversement de pétrole dans les rivières à celui de l’augmentation du trafic des navires-pétroliers sur les baleines menacées de la baie de Fundy.»

Corbett explique que le nombre de groupes et individus ayant soumis une demande démontre les inquiétudes des Canadiens à propos du projet d’oléoduc, et cela malgré les changements dans le processus d’audience rendant leur participation plus difficile.

Si la participation du Conseil de conservation en tant qu’intervenant est approuvée, une équipe d’experts sera embauchée afin d’étudier:

• l’incidence potentielle de l’oléoduc sur les poissons d’eau douce et l’habitat des poissons au Nouveau-Brunswick;

• les effets liés à l’oléoduc et à l’augmentation du trafic maritime sur la baie de Fundy et sa faune telle que la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce menacée;

• l’état de préparation des mesures d’urgence mises en place pour répondre à un déversement de pétrole dans la baie de Fundy;

• les risques associés avec les déversements de pétrole et l’utilisation de dispersants dans la baie de Fundy et les ruisseaux et rivières du Nouveau-Brunswick.

Le Conseil de conservation demande à l’Office national de l’Énergie de réaliser des audiences à Edmundston et Saint-Jean tout du moins, de façon à ce que les Néo-Brunswickois aient accès au processus d’examen.

-30-

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick
Fondé en 1969, le Conseil de conservation constitue le principal porte-parole de la province en matière de conservation et de protection environnementale. Partisan de l’action publique, CCNB trouve des solutions pratiques pour aider les famille et éducateurs, les citoyens, gouvernements et entreprises à protéger l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ainsi que les précieux écosystèmes marins et terrestres, y compris les forêts, qui nous abritent.

Pour obtenir une entrevue, veuillez contacter: Jon MacNeill, Agent des communications | 458-8747 | 261-1353 | jon.macneill@conservationcouncil.ca

Share this Post

Retour en haut