Pour publication immédiate
FREDERICTON — À la hauteur de la saison des récoltes, et juste à temps pour l’action de grâces, le conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) lance la nouvelle application MangerLocalNBMC pour téléphone intelligent qui aide aux consommateurs trouver des produits locaux.
L’automne passé, CCNB a lancé son site web MangerLocalNBMC remanié à www.buylocalnb.ca/fr/ qui met en vedette une base de données convivial de fermiers locaux, producteurs et détaillants, permettant les Néo-Brunswickois de trouver des produits et fermes locaux.
L’application, maintenant disponible avec Android et disponible bientôt avec iOS, est un outils qui aidera apporter les gens aux fermes, kiosques de ferme, marchés et places où ils peuvent découvrir le manger local.
Les visiteurs de ce site web peuvent également en apprendre plus sur les bienfaits d’acheter localement, et en voici quelques-uns :
- Soutenir l’économie provinciale et les fermes familiales ;
- Garder l’argent au N.-B. en circulant nos dollars alimentaires localement ;
- Protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effets de serre associée au transport ;
- Renforcer nos communautés en apprenant à connaitre vos fermiers et d’où viennent vos aliments ; et
- Améliorer notre santé publique en fournissant un meilleur accès à de la nourriture saine et nutritive.
Le CCNB avait d’abord lancé son initiative Manger Local NB en 2009 et développé un répertoire alimentaire en ligne en 2011. Cela devint l’une des plus populaires campagnes du CCNB ; gourmets, gastronomes et chefs locaux ont commencé à l’utiliser comme source d’approvisionnement pour leurs produits et ingrédients.
« Nous avons pris le temps de moderniser le répertoire pour suivre le rythme de la technologie et des besoins des consommateurs, » explique Stephanie Merrill, la directrice intérimaire de CCNB. « Notre nouvelle application suit l’évolution de la technologie et les besoins des consommateurs» ajoute Merrill.
Merrill continue : « La réaction des fermiers et des détaillants a été très généreuse. Nous avons près de 300 participants déjà et de plus en plus s’ajoutent à chaque jour. Nous avons hâte d’élargir l’inventaire. »
Les cultivateurs, les producteurs, les détaillants et les exploitants de l’agrotourisme peuvent ajouter leurs produits et leurs services à l’inventaire en envoyant leur information par l’entremise du formulaire « Ajoutez votre entreprise » sur le site web.
-30-
Contacts médiatiques :
Jon MacNeill, directeur de communication, 1506-458-8747, 1506-261-1353, jon.macneill@conservationcouncil.ca