Le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) lance un outil interactif pour découvrir les endroits où l’Oléoduc Énergie Est traverse nos cours d’eau

FREDERICTON — Le CCNB a lancé un outil puissant qui montre aux gens tout juste à quel point l’oléoduc proposé par Énergie Est prévoit passer près de chez-eux, de leurs chalets ou de leurs lieux de pêches préférés.

La carte interactive Google permet aux usagers de voir les quelques 300 différents endroits où l’oléoduc va faire intersection avec les rivières et les ruisseaux au Nouveau-Brunswick. Elle fut produite en utlisant Google Earth Pro et les documents de TransCanada Corporation, le géant nord-américain du pétrole et du gaz naturel qui propose de construire l’Oléoduc Énergie Est, long de 4 600 kilomètres, partant des sables bitumineux en Alberta et allant jusqu’aux terminaux d’exportation au Québec et à Saint John.

« C’est un outil très intéressant, » déclarait Stephanie Merrill, Coordinatrice du Programme pour le protection des eaux douces, du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick. « À chaque fois que quelqu’un me demande à propos de l’oléoduc, je peux ouvrir la carte sur mon iPad et dire : « Voici le tracé et sa proximité du chalet de votre famille ». Ou bien, « Voici l’oléoduc qui coupe à travers une rivière où vous pêchez depuis des années. »

Le Conseil de la conservation fait appel aux Néo-Brunwickoises et aux Néo-Brunswickois d’utiliser cet outil et voir comment l’oléoduc proposé va les affecter. Nous encourageons les gens à partager les anecdotes à propos de leurs coins de pêche et chasse préférés, de leurs chalets ou de leurs terres familiales qui se trouvent ‘dans le chemin’ de l’oléoduc. Consultez la carte sur notre site web.

-30-

Afin d’organiser une entrevue, contactez : Jon MacNeill, Agent de communication | 458-8747 | 261-1353 | jon.macneill@conservationcouncil.ca

 

 

Share this Post

Retour en haut