Terre traditionnelle du peuple abénaquis/Fredericton – HitPlay Productions, en partenariat avec le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick, présente le film primé Les Dernières Baleines Noires.
Vendredi le 22 juillet, à 18 h 30, Centre multifonctionnel de Shediac,
58, rue Festival, Shediac (N.-B.) E4P 1S4
Pour plus de détails et pour réserver des billets, cliquez ici
Les baleines noires de l’Atlantique nord meurent plus rapidement que leur capacité de reproduction. Ces fantastiques baleines, dont le nombre est actuellement inférieur à 350, meurent rarement de causes naturelles. Bien au contraire : elles se font écraser par des bateaux ou souffrent de blessures mortelles causées par des équipements de pêche. Si nous n’arrêtons pas de les tuer, dans 20 ans, elles pourraient avoir disparu à tout jamais. Grâce à une possibilité sans précédent de les filmer de leurs seules zones de mise à bas connues à leurs zones d’alimentation, la cinéaste du film intitulé Les dernières baleines noires suit la migration des baleines noires et les personnes déterminées à sauver une espèce qui tente encore de récupérer de siècles de chasse. Aujourd’hui, le changement climatique oblige ces fantastiques baleines à se déplacer vers le Nord pour trouver de la nourriture, un itinéraire qui les confronte à des bateaux et à de l’équipement de pêche mortels. Grâce à la mise en scène époustouflante de la majestueuse, mais si rare, baleine noire de l’Atlantique nord, observée par des scientifiques, des photographes, des secouristes et des pêcheurs, nous sommes témoins de leur lutte et devenons des porteurs d’espoir pour leur survie.
Ce puissant documentaire est dirigé par la cinéaste primée, Nadine Pequeneza. Il met en scène un remarquable groupe de photographes de la faune sauvage, de biologistes marins, de sauveteurs de baleines et de pêcheurs de crabe, dont Charles « Stormy » Mayo, Moira Brown, Kim Davies, Martin Noel, Nick Hawkins et Barbara Zoodsma. Ce film s’est déjà vu décerner le prix du « meilleur long métrage canadien » au festival international de films et de vidéos sur l’environnement de 2021.
« C’est avec un immense plaisir que nous présentons Les dernières baleines noires à la communauté de Shediac », confie Nadine Pequeneza. « Nous voulons que les gens puissent voir ce film sur grand écran, entourés d’un public, pour qu’ils puissent non seulement saisir les défis auxquels cette espèce est confrontée, mais aussi devenir les acteurs de solutions viables visant à protéger les baleines noires et les autres mammifères marins. »
Le film sera diffusé en anglais avec des sous-titres en français, et sera suivi par une discussion avec Questions-Réponses bilingue entre le public et Stephane Ferron, un pêcheur de crabe néo-brunswickois, Troy LeBlanc, un pêcheur de homard de la région, et Tonya Wimmer, biologiste spécialiste des mammifères marins et directrice exécutive de Marine Animal Response. Allocution d’ouverture et présenté par Matt Abbott, sentinelle de la baie de Fundy et directeur de la conservation des aires marines du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.
« Le gros plan et la mise en scène personnelle de ces baleines rares, souvent des femelles avec leurs petits, sont spectaculaires » Boston Globe
« Une importante histoire sur l’espoir, les retombées et l’action » Deadline
« Magnifique et déchirant » Screenfish
GENRE : Documentaires, 92 minutes
Personne(s)-ressource pour les médias:
Joanne Jackson, productrice exécutive, joanne@hitplayproductions.ca 416-801-1118
Jon MacNeill, directeur des Communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, jon.macneill@conservationcouncil.ca | 506-458-8747
Cette projection est présentée par HitPlay Productions en partenariat avec le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.
Twitter, Instagram: @LastRightWhales
Facebook, TikTok: @HitPlay Productions
Mot-clic: #LOTRW
À PROPOS DE HITPLAY PRODUCTIONS
HitPlay Productions produit des séries limitées et des documentaires primés et salués par les critiques. Ses films ont été tournés dans le monde entier et portent sur des thèmes allant de la réponse en cas de catastrophe à la conservation de la faune sauvage, en passant par la réforme de la justice et l’investissement d’impact.
À PROPOS DU CONSEIL DE CONSERVATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK
Fondé en 1969, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick est, aujourd’hui encore, le principal défenseur public de la protection environnementale de la province. Membre du Club global 500 de l’ONU, il œuvre pour trouver des solutions pratiques afin d’aider les familles, les citoyens, les éducateurs, les gouvernements et les entreprises à protéger l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons ainsi que l’écosystème marin, si précieux pour notre survie, et la terre, dont les forêts, sur laquelle repose notre existence même.
***********
À l’automne 2021, une campagne à fort impact a été lancée en Amérique du Nord en collaboration avec des partenaires en rayonnement : Le Fonds international pour le bien-être des animaux (IFAW), le Pew Charitable Trusts, la Fondation Sierra Club Canada, la Fédération canadienne de la faune, le Canadian Whale Institute et Océans Nord. Cette campagne poursuit trois principaux objectifs pour protéger la baleine noire de l’Atlantique nord : réduire les enchevêtrements, prévenir les collisions avec les bateaux et sensibiliser le public à cette espèce gravement menacées d’extinction. Pour en savoir davantage sur cette initiative et y participer, cliquez ici.