Le point sur le Plan d’action sur les changements climatiques de la province : meilleure reddition de comptes : bravo! Mise en œuvre intégrale des 30 priorités d’action : essentiel

Territoire traditionnel des Wabanaki/Fredericton – La province a publié aujourd’hui la mise à jour de son Plan d’action sur les changements climatiques, qui est assorti d’engagements en matière de leadership, de réduction des gaz à effet de serre et de préparatifs concernant les effets du changement climatique. On dégage au plan 30 actions, accompagnées d’échéanciers, d’engagements mesurables et de rapports annuels. Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) salue la mise à jour et les engagements à une plus grande responsabilisation. Ce qu’il faut maintenant, c’est une mise en œuvre immédiate et rapide.

L’un des aspects essentiels de la mise en œuvre du Plan d’action sur les changements climatiques est de parvenir à des cibles de plus en plus strictes de réduction des gaz à effet de serre afin que la province parvienne le plus rapidement possible à un niveau très faible d’émissions. La province doit lancer rapidement, pas plus tard qu’en 2025, les mécanismes nécessaires à l’élaboration d’un plan détaillé menant à la carboneutralité et une stratégie sur l’électricité propre. Le plan de carboneutralité et la stratégie sur l’électricité propre doivent garantir l’exécution intégrée et efficace des engagements en matière de climat, notamment les cibles de ventes de véhicules électriques, les cibles d’efficacité énergétique, l’élimination du pétrole pour le chauffage résidentiel, l’adoption rapide de mises à jour du code du bâtiment et un gouvernement carboneutre, notamment par l’achat de véhicules électriques, par exemple les autobus scolaires.

« Il faut agir sans tarder », de dire Louise Comeau, directrice du programme Solutions pour le changement climatique et l’énergie du CCNB. « L’objectif devrait être d’agir avant 2025 afin que l’on puisse mettre à jour les mesures législatives sur l’énergie et fixer les cibles d’efficacité énergétique conformément à la mise en œuvre du plan de carboneutralité et de la stratégie sur l’électricité propre pour la province. »

Le changement climatique affecte déjà la santé et le bien-être des Néo-Brunswickois. La mise à jour du Plan d’action sur les changements climatiques contient l’engagement à une évaluation provinciale du risque et à une déclaration d’intérêt de la province, éléments essentiels pour élaborer une approche cohérente à la gestion des risques dans un contexte d’événements météorologiques de plus en plus extrêmes.

-30-

Pour en savoir davantage ou obtenir une entrevue, communiquer avec : Louise Comeau, directrice du programme Solutions pour le changement climatique et l’énergie, par courriel, à louise.comeau@conservationcouncil.ca; ou par téléphone, au 506 238 0355.

Share this Post

Retour en haut