Au cours des dernières années, il semble que la baleine noire est fréquemment observée dans la baie de Fundy au cours des mois d’été en nageant vers des différentes eaux.
Les chercheurs qui étudient ces mastodontes noirs ont remarqué que moins d’entre eux entre dans la baie de Fundy et le plateau néo-écossais pour trouver leur repas préféré, le plancton. L’an dernier, un certain nombre de baleines ont été observés plus au nord.
Les Observations de baleines noires encore sur le déclin dans la baie de Fundy (CBC, Anglais)
« Au cours des derniers ans, ils n’ont pas entré dans la baie de Fundy, ils ont été pendant une courte période de temps et ont laissé, comme si elles ne trouvent pas la nourriture », a déclaré Cathy Merriman, dans un entretien avec le Telegraph Journal. Merriman est une biologiste en espèce en risque avec le ministère des Pêches et des Océans. « L’année dernière, un assez grand nombre d’entre eux ont été observés dans le golfe du Saint-Laurent, près de la péninsule gaspésienne. Donc, celui-ci est relativement nouveau pour nous ».
L’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre a compté les baleines noires dans la baie de Fundy depuis 1980. Dans les années passées, il y avait plus de 200 baleines noires observé. Mais en 2013, les chercheurs ont compté que cinq. L’année suivante, il y avait plus de 60 baleines, mais ils ne restent qu’environ deux semaines au lieu de quelques mois. En 2015, seulement huit se sont présentés.
Alors, pourquoi sont ces énormes mammifères marins en passant par les zones qu’ils utilisaient pour trouver si souvent? Les chercheurs ne savent pas vraiment. Ce qu’ils ne savent, grâce à un programme de surveillance du plancton, est la nourriture de la baleine de choix a été trouvé dans des concentrations plus faibles au cours des dernières années. Cela pourrait être dû à divers facteurs, notamment la température de l’eau et des courants de marée.
« La population est en augmentation, ce qui est de bonnes nouvelles, mais la plupart des menaces qui pèsent sur eux ne sont pas en baisse », a déclaré Merriman. « Les deux grands restent les collisions avec les navires et l’enchevêtrement avec les engins de pêche. Donc, beaucoup d’organisations travaillent pour essayer de réduire les deux choses, parce que plus de baleines signifie plus de rencontres « .
Baleines noires Abandon de la baie de Fundy (Telegraph Journal – paywall)
Plus tôt ce mois-ci, la nouvelle réglementation fédérale est entrée en vigueur dans l’espoir de mieux protéger les environs traditionnels d’alimentation et d’alevinage. En 2003, les voies de navigation ont été déplacés dans la baie de Fundy pour faire en sorte que les grands navires ne frappent pas les animaux, l’une de leurs principales causes de décès prématuré.
Ils sont connus pour être autour de 526 baleines noires dans l’océan. Ils passent leurs hivers dans le sud de vêlage des motifs hors de Géorgie et de la Floride avant de voyager pour trouver la nourriture vers le nord. Les chiffres faibles rendent l’une des baleines les plus menacées au monde.
« Il est triste de penser qu’une créature impressionnante comme la baleine noire qui se sont appuyés sur la baie de Fundy pour des centaines d’années plus trouver ce dont ils ont besoin dans nos eaux côtières », a commenté Matt Abbott, Fundy Baykeeper pour le Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick. « Il est essentiel que nous prenions des mesures au niveau mondial pour lutter contre les effets du changement climatique, mais aussi au niveau local pour assurer que nos eaux demeurent, une écosystème dynamique et productive qui a fait notre région célèbre. »