Les municipalités du N.-B. votent en faveur d’une interdiction provinciale des sacs de plastique, car les Canadiens de l’Atlantique affirment haut et fort que les gouvernements et les fabricants doivent assainir leurs politiques et leurs pratiques

FREDERICTON — L’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick exhortera le gouvernement provincial à interdire les sacs de plastique à usage unique dans la province. 

Les membres de l’Union, qui représente 60 villes, localités et villages du N.-B., ont voté en faveur de cette interdiction lors du Congrès annuel de l’Union, qui a eu lieu à ce week-end, à Fredericton. Ils préconisent également de faire pression sur la province pour qu’elle interdise les lingettes jetables, qui font des ravages dans les centres municipaux de traitement des eaux usées.

Ce vote est tombé juste quelques jours après qu’un nouveau sondage des Amie(e)s de la Terre Canada (FoE) ait montré que les Canadiens de l’Atlantique en ont marre des déchets de plastique qui polluent leurs collectivités, leurs forêts, leurs côtes et leurs parcs et réclament que les gouvernements prennent immédiatement des mesures et que les fabricants assainissent leurs politiques et leurs pratiques. 

« C’est un désolant spectacle que les Néo-Brunswickois n’en peuvent plus de voir :  des sacs de Walmart accrochés aux arbres, des gobelets de chez Tim Hortons qui encombrent les rues et les parcs; et qui pourrait oublier le « homard Pepsi » attrapé dans notre magnifique baie de Fundy », affirme Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. 

« Bravo aux municipalités du Nouveau-Brunswick, qui ont uni leurs forces pour susciter l’adoption de mesures concrètes. Nous avons atteint un seuil critique concernant l’enjeu du plastique. L’avenir décidera : des solutions de rechange existent, et le coût de ne rien faire est simplement beaucoup trop élevé. »

Selon le sondage de FoE, mené auprès de 1 200 électeurs déjà décidés des six principaux partis fédéraux, et dont les résultats ont été publiés le 1er octobre, 82 % des Canadiens de l’Atlantique veulent que les politiciens prennent plus de mesures pour combattre la pollution par le plastique.

Dans le Canada atlantique, huit personnes sur dix disent que nous devrions exiger des détaillants et des fabricants qu’ils trouvent des solutions de rechange aux contenants et aux emballages en plastique. 

Près des deux-tiers des Canadiens sont d’avis que les détaillants et les fabricants devraient assurer les coûts de l’élimination de la pollution par le plastique.

« Nos membres nettoient des plages et des ports le long de la baie de Fundy depuis 20 ans », déclare la sentinelle de la baie de Fundy du Conseil de conservation, Matt Abbott. « La solution à ce problème doit venir de nos politiciens, des fabricants de l’industrie du plastique et des entreprises qui profitent de cette industrie. »

Le 26 septembre dernier, le ministre de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse a ouvert la session d’automne de l’Assemblée législative en décidant d’interdire les sacs de plastique à usage unique dans la Province du Bluenose durant l’année à venir. Terre-Neuve et Labrador ont annoncé une interdiction similaire en avril 2019, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard a été la première province du Canada à intégrer une telle interdiction dans une loi, entrée en vigueur le 1er juillet 2019.

Le ministre de l’Environnement, Jeff Carr, s’est engagé à interdire les sacs de plastique dans la province durant l’année à venir lorsqu’il s’est adressé aux étudiants qui participaient à la grève des écoles pour le climat, le 27 septembre 2019.

En bref :

  • Vous trouverez les résolutions sur la pollution par le plastique et les lingettes jetables prises lors du Congrès annuel de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick ici.
  • Cet été, à Fredericton et à Saint John, plus de 2 500 personnes ont signé la pétition du Conseil de conservation en faveur de l’interdiction des sacs de plastique à usage unique dans les villes.
  • Le sondage des Ami(e)s de la Terre a été mené par Oraclepoll entre le 20 et le 23 septembre 2019 (la marge d’erreur étant +/-2,8 % 19 fois sur 20)
  • Vous trouverez le rapport complet du sondage ici
  • Non moins de 90 % des répondants ont affirmé qu’ils étaient préoccupés par l’impact de la pollution par le plastique sur les sources d’eau souterraine et l’eau potable; 87 % d’entre eux sont inquiets de la qualité des sols et des microplastiques que l’on trouve dans les aliments, et 74 % d’entre eux craignent les effets à long terme de la pollution par le plastique sur la santé humaine.
  • Moins de 1 % des répondants sont d’avis que les consommateurs doivent supporter le coût de l’élimination de la pollution par le plastique, et 66 % d’entre eux estiment que cette responsabilité incombe aux fabricants.

-30-

Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jon MacNeill, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, au : 506-458-8747 (bureau); 506-238-3539 (portable); jon.macneill@conservationcouncil.ca

Share this Post

Retour en haut