Les résultats d’une étude économique montrent que le Canada a les moyens de prendre des mesures de plus grande envergure en faveur du climat

ENVIRONMENTAL DEFENCE, RÉSEAU ACTION CLIMAT, L’INSTITUT PEMBINA ET LE CONSEIL DE CONSERVATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK

On prévoit que, même si la réduction des gaz à effet de serre excède la barre fixée par le plan fédéral actuel, la croissance du PIB du Canada atteindra au moins 38 % d’ici à l’échéance de 2030 établie par l’Accord de Paris.

Ottawa (ON) – Au vu des résultats d’un travail de recherche mené par deux des principaux économistes environnementaux du Canada, Dave Sawyer et Chris Bataille, le respect des engagements climatiques internationaux pris par le Canada dans le cadre de l’Accord de Paris n’aura pratiquement aucune répercussion sur la croissance économique continue du pays. Selon le rapport sur la modélisation économique intitulé Canada’s Climate Change Commitments: Deep Enough?, publié aujourd’hui par quatre grandes organisations environnementales, la croissance du PIB s’élèvera à au moins 38 % si le Canada honore les engagements qu’il a pris à Paris d’abaisser ses émissions de gaz à effet de serre au-dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030; à titre comparatif, la croissance du PIB serait de 39 % si le Canada ne prenait aucune mesure pour réduire ses gaz à effet de serre.

« Voilà une preuve supplémentaire que les technologies propres recèlent autant de possibilités que les carburants fossiles, sources de pollution », affirme Dale Marshall, gestionnaire du programme national d’Environmental Defence. « Ce modèle nous permet de constater que le Canada peut prendre des mesures de plus grande envergure pour diminuer la pollution induite par les gaz à effet de serre sans nuire à son économie. »

Sur la base de cette modélisation, les chercheurs ont également pu montrer comment le  Canada pourrait respecter ses objectifs de réduction des émissions, et ont découvert que, bien que le plan national actuel, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, ne permette pas d’atteindre la cible fixée, cet objectif serait atteignable grâce aux outils stratégiques actuels et à la technologie existante.

« Les Canadiens demandent de plus en plus que leur gouvernement leur présente des plans concrets pour faire face aux changements climatiques et diminuer la pollution par le carbone », souligne Catherine Abreu, Directrice exécutive du Réseau Action climat Canada. « Le respect de nos engagements climatiques est tout à fait réaliste, et les gouvernements ont la responsabilité d’unir leurs forces et de montrer comment ils entendent livrer les résultats que les Canadiens attendent. »

« Les gouvernements disposent, maintenant déjà, des outils nécessaires pour réaliser nos objectifs climatiques », relève Isabelle Turcotte de l’Institut Pembina. « Nous pouvons dès maintenant prendre des mesures, comme exiger que les nouveaux bâtiments respectent les normes de consommation énergétique nette zéro, augmenter l’efficacité énergétique de nos appareils et transformer les camions de transport en véhicules zéro-émission. »

« Ce travail de recherche économique confirme, une fois encore, que les mesures en faveur du climat ne vont pas à l’encontre de la croissance économique; bien au contraire! Les provinces peuvent aller de l’avant et faire leur part avec confiance en harmonisant les normes entre les régions », ajoute Lois Corbett du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.

Les auteurs du document Canada’s Climate Change Commitments: Deep Enough? demandent aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de consentir des efforts de réduction d’émission de gaz à effet de serre plus importants que ceux établis   dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin de se conformer aux engagements internationaux pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Ce travail de recherche a été publié conjointement par le Réseau action climat, Environmental Defence, l’Institut Pembina et le Conseil de conservation du Nouveau?Brunswick.

Vous pouvez consulter le rapport dans son ensemble à : https://environmentaldefence.ca/report/canadas-climate-change-commitments-deep-enough/

À propos du RÉSEAU ACTION CLIMAT (CAN-Rac) (climateactionnetwork.ca): principal réseau canadien d’organisations vouées au changement climatique et aux problèmes énergétiques, CAN-Rac est une coalition de plus de 100 organismes répartis d’un bout à l’autre de l’océan. Nos membres tissent des liens entre des groupes environnementaux et des syndicats, des Premières Nations, des groupes confessionnels et des mouvements communautaires locaux ainsi que des organisations vouées à la justice sociale, au développement, à la santé et à la jeunesse.

À propos d’ENVIRONMENTAL DEFENCE (environmentaldefence.ca): Environmental Defence est l’organisme environnemental le plus efficace du Canada. Nous mettons les gouvernements, les entreprises et les personnes au défi pour susciter les changements nécessaires à l’instauration d’un environnement de vie plus vert, plus sain et plus prospère pour tous.

À propos du CONSEIL DE CONSERVATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK (conservationcouncil.ca):

Fondé en 1969, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick est, aujourd’hui encore, le principal défenseur public de la protection environnementale de la province. Membre du Club global 500 de l’ONU, nous faisons tout notre possible pour trouver des solutions pratiques afin d’aider les familles, les citoyens, les éducateurs, les gouvernements et les entreprises à protéger l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons ainsi que l’écosystème marin, si précieux pour notre survie, et la terre, dont les forêts, sur laquelle repose notre existence même.

À propos de l’INSTITUT PEMBINA (pembina.org): L’Institut Pembina est un groupe de réflexion national indépendant qui préconise l’application de politiques efficaces solides pour faciliter la transition du Canada vers les énergies vertes. Nous adoptons une approche plurielle hautement collaborative du changement. Nous réalisons des analyses et des travaux de recherche crédibles fondés sur des données probantes, nous consultons directement les organisations pour concevoir et mettre en œuvre des solutions issues des énergies propres et convoquons divers intervenants pour trouver et mettre en œuvre des solutions communes.

– 30 –

Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Barbara Hayes, Environmental Defence, 613-255-5724 (portable), bhayes@environmentaldefence.ca

 

Share this Post

Retour en haut