Idées principales
Les auteurs de ce rapport présentent une vue générale de plus d’une vingtaine d’études et de scénarios afin de mettre en contexte et d’appuyer la planification du réseau énergétique du Canada atlantique. Parmi ses principales conclusions, mentionnons les suivantes :
Les portefeuilles d’énergie propres sont concurrentiels par rapport aux portefeuilles conventionnels.
Même lorsque les externalités environnementales ne sont pas évaluées et quantifiées, les portefeuilles d’énergie propres tirés de diverses études affichent un coût inférieur, ou très similaire, à celui des portefeuilles conventionnels. À quelques exceptions près, nous avons découvert, lors de nos recherches, que les portefeuilles propres sont abordables. On peut aussi s’attendre à ce qu’ils favorisent le maintien des dépenses, des investissements et des emplois dans la région, ce qui contribuera à la croissance économique durable et saine de nos collectivités.
Des portefeuilles propres fondés sur des énergies renouvelables s’accompagnent de réductions substantielles des gaz à effet de serre.
Tant dans le secteur de l’électricité que dans le reste de l’économie, la combinaison d’électricité décarbonisée, d’efficacité énergétique, d’électrification stratégique et de gestion souple de la charge peuvent servir à créer des plans qui donnent lieu à des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à moyen terme, et de 80 % à 90 % à long terme.
Les technologies d’approvisionnement et de consommation requises pour créer ces portefeuilles sont aujourd’hui disponibles.
De plus, les réseaux électriques peuvent être conçus et exploités de façon fiable et rentable avec un niveau élevé de saturation par les énergies renouvelables.
Tant les investisseurs que les services publics peuvent raisonnablement s’attendre à ce que les portefeuilles d’énergies propres soient moins coûteux et moins risqués que les projets fondés sur l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles.
Grâce à leurs coûts d’exploitation inférieurs, aux risques moindres qu’ils présentent au niveau de l’exploitation, de l’environnement et de la désaffection et à leur meilleure modularité, les portefeuilles d’énergies propres seront probablement de plus en plus avantageux par rapport aux ressources conventionnelles pour attirer des investissements en capitaux.
Mesures de l’équité sociale
On accorde de plus en plus d’attention aux mesures de l’équité sociale pour améliorer la capacité des portefeuilles et des initiatives fondés sur les énergies propres de profiter à toutes les classes de consommateurs et d’améliorer l’équité des effets du développement économique issu de la création d’emplois et d’investissements plus équitables.
« les conclusions de ce travail de recherche constituent des références de base et des motifs pour poursuivre nos analyses concernant bon nombre de ces points. Elles illustrent aussi clairement les tendances que nous avons soulignées auparavant et annoncent un avenir de plus en plus prometteur pour les portefeuilles d’énergies propres. »
Energy Futures’ David Hill Tweet