Chaque année, Énergie NB dépense plus de 500 millions de dollars de commissions déboursés par ses clients afin d’importer des carburants fossiles pour notre système énergétique. Les marchés pétroliers mondiaux sont extrêmement volatiles et Énergie NB sera obligé de payer des sommes de plus en plus importantes chaque année à cause de cette dépendance. À mesure que nos économies locales et provinciales perdent leurs rares fonds, il ne nous reste que les dangereuses émissions. Il est évident que l’approche à grande échelle menée par Énergie NB pour la génération et distribution électriques nous a conduits dans la mauvaise direction. Le Nouveau-Brunswick possède le troisième plus haut taux d’émission de gaz à effet de serre par personne au Canada. Notre triste performance est causée principalement par notre lourde dépendance envers les combustibles fossiles ainsi que par notre persistante utilisation de l’électricité pour chauffer nos résidences et notre eau. Énergie NB réserve 1 300 MW de sa capacité totale de 3 770 MW simplement pour le chauffage électrique, ce qui est extrêmement inefficace.
Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick offre une alternative : un avenir énergétique
autosuffisant. L’autosuffisance énergétique est fondée sur des efforts communautaires et non pas sur
des mégaprojets. En encourageant une gestion communautaire de l’énergie, nous pouvons:
• réduire nos émissions
• accroître notre efficacité énergétique
• créer des milliers d’emplois verts
• soutenir les économies locales
• créer des marchés domestiques durables et équitables pour nos ressources autochtones
• mettre fin à notre dépendance envers les marchés énergétiques internationaux volatiles
Le Nouveau-Brunswick est riche en ressources naturelles et offre de nombreuses possibilités
d’approvisionnement énergétique local. Notre province possède:
• un profil éolien et solaire compétitif
• d’abondantes sources de fibres de bois et de sources de bio-énergie
• des marées parmi les plus hautes au monde
• de l’énergie géothermique accessible
Il existe des solutions technologiques pour utiliser toutes ces ressources. Ces solutions sont disponibles à toutes les échelles, depuis les résidences individuelles jusqu’aux hôpitaux, en passant par les campus universitaires, les parcs industriels et les communautés. Avant qu’Énergie NB ne nous égare encore plus avec ses mégaprojets dépendants envers l’étranger, il est vital de considérer des solutions alternatives. L’autosuffisance énergétique est une alternative fondée sur la
responsabilité environnementale, la sécurité énergétique et le développement économique. En somme, il s’agit d’une option dont tous les Néo-Brunswickois peuvent bénéficier.

Téléchargez notre feuille de route pour un avenir énergétique autosuffisant

Retour en haut