Le projet des panneaux solaires de Saint John incite les jeunes à s’enthousiasmer pour un avenir fondé sur les énergies renouvelables
Il y a de l’excitation dans l’air à la plateforme d’entreprises sociales (Social Enterprise Hub) de Saint John, qui abrite maintenant le plus grand projet de panneaux solaires de la ville. En alimentant la plateforme grâce à l’énergie solaire, les 60 panneaux installés devraient empêcher chaque année 15,6 tonnes de carbone d’entrer dans l’atmosphère.
Mais ce projet n’a pas donné de l’énergie qu’à un bâtiment.
Les étudiants du programme d’échange et d’apprentissage GOALS de Saint John et les membres d’Outflow’s Catapult Construction y ont, en effet, acquis une expérience professionnelle pratique précieuse et inspirante. En unissant leurs forces à celles de NexGen Energy, ils ont appris les bases de la technologie des panneaux solaires en salle de classe, puis ont participé à l’installation des panneaux sur le toit de la plateforme.
« Durant toute l’installation des panneaux solaires, les jeunes ont pu travailler directement avec le personnel de NexGen », a expliqué Kate Johnston, enseignante du programme GOALS.
« Plus ils apprenaient, plus le potentiel de l’énergie solaire les passionnait. »
Ce projet permet aux jeunes de prendre conscience de parcours professionnels qui constitueront un atout à l’avenir, surtout que le coût des énergies renouvelables continuera de chuter. Maintenant terminé, ce projet servira également d’outil d’apprentissage pour d’autres membres de la collectivité.
Mme Johnston a souligné que, chaque jour, plusieurs jeunes avaient continué de travailler avec NexGen après la fin des heures de travail prévues, car ils ne voulaient rien manquer de l’évolution du projet!
« À la fin du projet, bon nombre de jeunes ont exprimé le désir d’installer des panneaux solaires sur le toit de leur future maison. Ce travail a aussi donné à certains participants l’envie de continuer à étudier pour faire carrière dans le secteur des énergies renouvelables », a-t-elle indiqué au Conseil de conservation.
Co-fondateur de The Learning Exchange, Seth Asimakos trouve que ce projet des panneaux solaires illustre bien la notion de « triple résultat » : non seulement il a offert une expérience professionnelle pratique à des jeunes, mais il sera également bénéfique pour les finances de la plateforme et pour l’environnement.
« Pour nous, cette plateforme est synonyme d’innovation, de prise de risques, d’évolution, en quelque sorte; elle peut se comparer à un vent qui se lève pour nous pousser dans la bonne direction », a déclaré M. Asimakos lors d’une entrevue avec le Conseil de conservation.
Il a également dévoilé qu’ils construiraient un poste d’observation assorti d’une plaque d’interprétation expliquant comment l’énergie solaire fonctionne et combien d’énergie chaque panneau produit par année.
La production d’énergie solaire et la production énergétique en temps réel seront également affichées sur le site Web de la plateforme. On y trouvera également un historique de la production d’énergie solaire en fonction des conditions météorologiques ainsi que des données libres en vue de recherches supplémentaires sur l’énergie solaire.
« Je pense que ce projet nous montre comment nous pouvons travailler en partenariat, et c’est ce que nous devons faire pour accroître les effets de nos initiatives. »
Bien qu’il s’agisse actuellement de la plus grande installation solaire de Saint John, M. Asimakos croit qu’elle ne demeurera pas en tête du classement très longtemps. Il espère, en effet, que l’ouverture de l’installation au public inspirera les propriétaires de maison et les entrepreneurs de la ville à prendre conscience des avantages de l’énergie solaire et des énergies renouvelables.