Concevoir un scénario mobilisateur

Mobiliser le public concernant le changement climatique à l’aide d’un scénario appuyé par les chercheurs et les scientifiques.

SONDAGE/SCÉNARIO PRÉSENTÉ

L’Î.-P.-É. s’équipe d’autobus scolaires électriques : leçons de l’une des provinces les plus avant-gardistes du Canada.

L’Île-du-Prince-Édouard affronte les mêmes difficultés que les autres provinces/territoires : coûts d’immobilisation élevés, installation de l’infrastructure de recharge, profils météorologiques changeants et acceptation par les chauffeurs d’autobus. Malgré ces défis, la province continue d’éliminer les obstacles qui se présentent à elle et de progresser dans le but de devenir la première province canadienne dont le parc d’autobus scolaires est entièrement électrique.

Sondages/scénarios sur les communications

Sondage national sur le règlement sur l’électricité propre (Nov. 2022)

Disponible en anglais. 45 diapositives. Cet exposé donne un aperçu du sondage national commandé par le Conseil de conservation pour examiner les points de vue des Canadiens sur les énergies renouvelables, les normes sur l’énergie propre, entre autres.

L’Î.-P.-É. s’équipe d’autobus scolaires électriques; leçons de l’une des provinces les plus avant-gardistes du Canada : Fiche informative (août 2022)

Disponible en anglais. Trois pages. L’Île-du-Prince-Édouard affronte les mêmes difficultés que les autres provinces/territoires : coûts d’immobilisation élevés, installation de l’infrastructure de recharge, profils météorologiques changeants et acceptation par les chauffeurs d’autobus. Malgré ces défis, la province continue d’éliminer les obstacles et de progresser dans le but de devenir la première province canadienne dont le parc d’autobus scolaires est entièrement électrique.

Un système électrique canadien sans émission d’ici 2035 : Étude de la Fondation David Suzuki (août 2021)

Disponible en anglais. 47 pages. Dans ce rapport, la Fondation David Suzuki réfléchit à la façon dont le Canada peut instaurer, d’ici à 2035, un système électrique sans émissions de gaz à effet de serre et le maintenir à ce niveau lors du doublement de l’ensemble du système d’ici à 2050.

Analyse comparative pluri-juridictionnelle des mandats liés à la durabilité des organismes de réglementation du Canada et de la Nouvelle-Angleterre (juin 2021)

Disponible en anglais. 61 pages. Les auteurs de ce rapport donnent suite aux recherches réalisées par l’East Coast Environmental Law durant l’été et l’automne de 2020 pour entreprendre des analyses comparatives des systèmes électriques établis par la loi dans quatre provinces de l’Est du Canada et deux États de la Nouvelle-Angleterre afin d’évaluer comment chaque système remédie aux craintes liées à l’abordabilité, à la fiabilité et à la durabilité.

Ce travail de recherche devait servir à éclairer les efforts de revendication du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick et de l’Ecology Action Centre (« EAC ») de la Nouvelle-Écosse et, plus spécifiquement, le travail de ces organisations visant à revendiquer la réforme progressive des systèmes électriques dans leurs provinces respectives.

Analyse comparative de plans de ressources à long terme et de scénarios d’approvisionnement en énergie (oct. 2020)

Disponible en anglais. 29 pages. Lors de sa soumission à la CESP concernant l’augmentation de tarif générale proposée par Énergie NB (janv. 2023), le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) a demandé à Energy Futures Group (EFG) de faire une analyse comparative d’une série de plans à long terme d’approvisionnement en ressources et d’études de scénarios d’approvisionnement en énergie pour examiner ces questions. Ce rapport, et le manuel correspondant sur les données, servira à appuyer le travail que le CCNB réalise en partenariat avec l’Ecology Action Center (EAC).

Analyse comparative de systèmes sélectionnés de production d’électricité établis par la loi de l’Est du Canada et de la région de la Nouvelle-Angleterre (sept. 2020)

Disponible en anglais. 74 pages. Ce rapport offre des aperçus comparatifs de six systèmes électriques établis par la loi dans l’Est du Canada et la région de la Nouvelle?Angleterre. Il s’inscrit ainsi dans la suite et tire parti d’un rapport antérieur intitulé « A Comparative Analysis of the Legislated Electricity Regimes in New Brunswick and Nova Scotia » (Analyse comparative des systèmes électriques établis par la loi au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse), qui contenait des analyses détaillées des systèmes électriques établis par la loi du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et des mandats correspondants de la Commission de l’énergie et des services publics (la « CESP ») du Nouveau-Brunswick et de la Nova Scotia’s Utility and Review Board (l’« UARB »).

Analyse comparative des systèmes électriques établis par la loi du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (juin 2020)A Comparative Analysis of the Legislated Electricity Regimes in New Brunswick and Nova Scotia

Disponible en anglais. 54 pages. Les auteurs de ce rapport examinent les principaux aspects des systèmes électriques établis par la loi du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Les principaux objectifs de ce document sont : de fournir une comparaison des systèmes électriques établis par loi du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse en tenant compte des considérations fédérales, au besoin; et d’analyser les mandats en matière d’électricité de la Commission de l’énergie et des services publics (« CESP ») du Nouveau-Brunswick et de la Nova Scotia’s Utility and Review Board (« UARB ») et d’évaluer les approches que chaque commission adopte pour interpréter son rôle à titre d’organisme de réglementation de l’électricité.

Les récits liés au carbone au Nouveau?Brunswick (Février 2017)

Disponible en anglais. 112 pages. Selon les conclusions d’une récente étude menée par Louise Comeau, Ph.D., directrice du programme Solutions pour le changement climatique et l’énergie du Conseil de conservation, en collaboration avec Climate Outreach, un organisme situé au R.-U., les Néo Brunswickois aiment les récits qui font de la tarification du carbone un outil pertinent afin de contraindre les pollueurs à payer leur juste part pour les dommages environnementaux tout en créant des incitatifs favorables à l’innovation et à la créativité.

La tarification du carbone est une priorité pour les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada. Le Conseil de conservation pense que cette étude sur la façon de présenter autrement la tarification du carbone peut changer notre regard sur le mécanisme et deviendra ainsi un outil utile pour les Néo Brunswickois.

La majorité des Canadiens sont en faveur de l’action climatique: Sondage EcoAnalytics, (2016-2022)

Par l’Université de Montréal. 2016. Disponible en anglais sur demande. Selon les conclusions d’un nouveau sondage réalisé par des chercheurs de l’Université de Montréal, une vaste majorité de Canadiens appuient le nouveau règlement sur l’efficacité énergétique, les combustibles propres et les énergies renouvelables. Les principales conclusions sont tirées à partir d’un échantillon de 1 200 Canadiens qui ont répondu à un sondage de 40 questions réalisé entre le 5 et le 18 octobre.

Parmi ces conclusions, mentionnons les suivantes : 95 % des Canadiens sont en faveur de l’efficacité énergétique, 73 % des Canadiens pensent que leur gouvernement devrait en faire plus pour limiter le changement climatique, 81 % des Canadiens sont en faveur de l’élimination du charbon, 71 % des Canadiens veulent un usage plus intensif de l’énergie éolienne, 85 % des Canadiens veulent un usage plus intensif de l’énergie solaire, 87 % des Canadiens sont en faveur des normes liées aux énergies renouvelables et 72 % des Canadiens appuient la tarification du carbone.

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