Quand l’activisme devient inspiration : Le Festival du film des panoramas sauvages/Wild and Scenic film Festival vient à Saint John le 19 septembre

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »148240″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]Ne manquez pas la série de films passionnants de notre Festival du film des panoramas sauvages/Wild and Scenic film Festival qui vous fera découvrir la randonnée d’un photographe à la recherche d’ours polaires dans l’Arctique, les miracles de l’innovation que la nature a à offrir aux êtres humains par le biomimétisme et la bataille des défenseurs de l’eau du Nouveau?Brunswick qui ont favorisé la victoire du moratoire de la fracturation hydraulique.

Le Musée du Nouveau-Brunswick a gracieusement offert des places au 1, Place du marché de Saint John, pour la représentation prévue le jeudi 19 septembre. 

Notre programme débute à 18 h; deux conférenciers invités prendront la parole : la sentinelle de la baie de Fundy, Matt Abbot, et la spécialiste des pêches du Golfe du Saint-Laurent, Anne Fauré. Nous serons également très heureux de compter parmi nous Johanne McInnis, citoyenne de Saint John, qui est une ancienne élève de l’expédition novatrice de sensibilisation au climat de 150 jours documentée dans le film Canada C3 – Trois côtes, un voyage.

Après les films, nous avons prévu une réception organisée par un traiteur dans la salle de la magnifique exposition marine du musée. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour discuter et partager le buffet!

Admission par don libre. La totalité des dons iront au Conseil de conservation, qui les utilisera pour continuer de promouvoir l’élaboration de solutions pratiques afin de remédier aux problèmes environnementaux qui touchent le Nouveau-Brunswick. Pour en savoir davantage sur notre travail, cliquez ici.[/vc_column_text][vc_separator][vc_toggle title= »CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES DÉTAILS SUR LE FILM » style= »round » color= »peacoc » size= »lg » custom_font_container= »tag:h3|font_size:27|text_align:center|color:%231d8bba » custom_google_fonts= »font_family:Alegreya%20Sans%3A100%2C100italic%2C300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C500%2C500italic%2C700%2C700italic%2C800%2C800italic%2C900%2C900italic|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » use_custom_heading= »true »]

C3 – D’un océan à l’autre, les diverses équipes de Canadiens qui ont pris part à l’expédition ont parcouru plus de 25?000 kilomètres; leurs membres ont exploré des collectivités, des parcs nationaux, des aires marines protégées et de nombreux autres coins éloignés et extraordinaires du pays. Ils ont alors découvert des vérités profondes sur les gens, les lieux, la faune, l’histoire et les cultures de ce pays, qui se démarque par son étendue, sa beauté et sa diversité : une communauté de collectivités. Telle est la merveille qu’ils tiennent à partager avec nous.

Where the Wild Things Play – Le vendredi soir, au bar local et…que font les femmes? Réponse : Du SAUT EXTRÊME sur des falaises dans le désert; elles s’adonnent au funambulisme, grimpent des chemins de granit, font du hors piste, explorent l’arrière-pays à ski et, plus généralement, laissent les gars à la traîne. Cet hommage audacieux que Krystle Wright rend aux athlètes féminines ne laisse planer aucun doute sur la capacité des femmes d’aujourd’hui dans les activités de plein air : des championnes toutes catégories.

Water Warriors – En 2013, SWN Resources, dont le siège social est au Texas, est arrivée au Nouveau-Brunswick pour y rechercher du gaz naturel dans une région connue pour ses industries forestières, agricoles et piscicoles dont dépendent ses collectivités rurales. Face à cette menace, un groupe multiculturel, dont faisaient partie des membres des Premières Nations Mi’kmaq et Wolastoqey, des  francophones et des anglophones, ont installé une série de barrages routiers pour s’opposer aux activités d’exploration, et ont finalement obtenu un moratoire temporaire.

Ghosts of the Artic – Laissez-vous inspirer par la ténacité et la détermination du photographe polaire, Joshua Holko, lors de sa traversée des contrées glacées de Svalbard, dans le Haut?Arctique en vue de rencontrer des ours polaire à pied. Durant la réalisation de ce film, qui a eu lieu pendant l’une des périodes les plus froides de ces dernières années, les membres de l’équipe ont subi des engelures et des pannes de caméra. Les vues aériennes du film rendent justice à la beauté extrême des paysages arctiques.

Becoming Ocean – Lorsque la journaliste sur le changement climatique, Eiren Caffall, a reçu un diagnostic de maladie rénale chronique, elle s’est rendu compte que, comme la planète, elle était en train de mourir à petit feu. Mais, au lieu de se laisser paralyser par les effets quasi invisibles de sa maladie, Mme Caffall utilise sa situation pour regarder la crise du changement climatique de façon à faire en sorte que « les problèmes dont nous nous détournons si souvent à cause… de leur éloignement apparent de notre vie de tous les jours, prennent soudainement une dimension intime et humaine » (Naomi Klein, auteur : This Changes Everything: Capitalism vs. the Climate).

Biomimétisme – Le biomimétisme, qui consiste à sonder la nature pour y trouver des solutions à des problèmes techniques et conceptuels, entre autres, a inspiré un film sur la vision avant?gardiste de la création d’un monde durable à long terme. Vous découvrirez dans ce film qu’il est possible de résoudre certains de nos plus urgents problèmes, de la réduction des émissions de carbone à la préservation de l’eau, en imitant la nature.[/vc_toggle][vc_separator][vc_column_text]Cet événement a été organisé par le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick avec le soutien du Musée du Nouveau-Brunswick et du Festival du film des panoramas sauvages/Wild and Scenic film Festival.

Fondé il y a près de vingt ans par la South Yuba River Citizens League (SYRCL), le Festival du film des panoramas sauvages/Wild and Scenic film Festival passe chaque année dans plus de 250 collectivités du monde pour encourager les citoyens à en savoir davantage sur ce qu’ils peuvent faire pour protéger notre environnement. Au plaisir vous rencontrer le 19 septembre prochain![/vc_column_text][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_custom_heading text= »L’enregistrement est maintenant fermée » font_container= »tag:h2|font_size:20|text_align:center » google_fonts= »font_family:Alegreya%20Sans%20SC%3A100%2C100italic%2C300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C500%2C500italic%2C700%2C700italic%2C800%2C800italic%2C900%2C900italic|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »144070″ img_size= »medium » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]

Share this Post

Retour en haut