Matthew Abbott, directeur du programme de conservation marine du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, a publié aujourd’hui la déclaration suivante:
« Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a joint sa voix à celle de plusieurs groupes communautaires et environnementaux pour dénoncer la certification Best Aquaculture Practices (BAP) Salmon Farm Standard (norme des pratiques exemplaires en salmoniculture) de la Global Seafood Alliance (GSA) qui est uniquement un stratagème d’écoblanchiment utilisé pour protéger l’industrie de la salmoniculture, et non pas le poisson sauvage ou la vie marine. »
Dans une lettre conjointe soumise en réponse à la consultation publique de la GSA concernant la troisième reprise de cette norme, 76 organisations environnementales et communautaires non gouvernementales du monde entier ont critiqué la GSA qui, selon elles, a présenté de façon erronée des produits portant une étiquette BAP comme des produits éthiques écologiquement responsables. En fait, cette norme n’est rien d’autre qu’une approbation à l’aveuglette d’une soi-disant conformité légale, du statu quo des pratiques d’exploitation et du plan de gestion d’entreprise.
Plusieurs de ces installations certifiées BAP ont été jugées négligentes sur le plan environnemental. Par exemple, les sites nord-américains de Cooke Aquaculture ont été certifiés en 2014, une année après que cette entreprise ait plaidé coupable pour l’usage illégal de pesticides sur 15 sites néo-brunswickois ayant entraîné la mort de homards pêchés selon des méthodes commerciales.
Lorsque les fermes de salmoniculture sont soumises à des normes si faibles, nous en payons tous le prix. Le programme de certification en salmoniculture de la Global Seafood Alliance sert uniquement à donner aux groupes industriels une bonne raison de se sentir fiers de respecter des pratiques d’aquaculture normales. »
Pour en savoir davantage à ce sujet, allez à : Global groups denounce latest Best Aquaculture Practices salmon farm standard as greenwash
Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Corey Robichaud, directeur des communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick | corey.robichaud@conservationcouncil.ca| 506-458-8747
Matthew Abbott, directeur du programme de conservation marine, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick | marine@conservationcouncil.ca | 506-458-8747