Tableau 2 – Directement Touchée – Question 8

PERSONNE DIRECTEMENT TOUCHÉE

TABLEAU 2 – Question 8: Les effets environnementaux et socio-économiques pouvant découler de l’augmentation des activités de transport maritime
Vancouver c’est chez moi. Mes parents ont grandi ici, j’ai grandi et je veux rester ici. Cela fait partie de qui je suis. Qui je suis, et pourquoi je continue à faire de Vancouver mon chez moi indissociablement de la beauté naturelle de la ville, et en particulier des plages. Lorsque j’étais enfant, je nageais à Spanish Banks. Depuis mon adolescence, dès que j’ai quelque chose en tête, je m’en vais marcher sur la plage, souvent Kitsilano. Comme beaucoup de Vancouvérois, je fréquente la plage pour profiter du soleil quand il brille. J’y amène mes invités pour leur faire découvrir. Lorsque j’étais à l’UBC, je déstressais en marchant sur la plage sur le chemin de retour – souvent depuis UBC jusqu’à Jericho, admirant le coucher de soleil au passage. Durant les week-ends, je fais de l’exercice, course à pied ou vélo, le long de la plage, parfois le long de la digue du parc Stanley. Pendant l’été, je pique-nique sur la plage avec mes amis et famille. Mon mari et moi-même nous faisons du canot depuis la plage et nous attrapons et mangeons les crabes de Burrard Inlet. J’espère que mes enfants seront aptes de jouir de la plage comme j’ai pu le faire. Une menace pour la plage – comme celle posée par un navire déversant un million de litres de pétrole – est une menace directe pour mon mode de vie, mon identité et mon bien-être émotionnel et spirituel.
Je représente l’Alliance des guides de kayak de mer de la province en tant que membre exécutif et propriétaire exploitant d’une société d’aventures dans l’îles Gulf depuis plus de 23 ans, Islands Escapades. Économiquement, l’industrie touristique du kayak de mer rapporte plus de 35 millions de dollars de revenus directs au sud la Colombie-Britannique, et les retombées pour les entreprises dans le domaine touristique s’élèvent au triple de ce montant. En tant que guides certifiés, nous savons que le rythme de cet environnement marin ainsi que tout déversement potentiel en plus de l’augmentation du trafic des navires-pétroliers auront des répercussions directes et indirectes sur les emplois liés au tourisme, et auront un effet de dissuasion vis-à-vis de sociétés et de l’industrie du kayak de mer en général. Les îles Gulf de la Colombie-Britannique sont connues comme étant les Galapagos du Canada, et une augmentation du trafic des pétroliers affectera non seulement la vie sauvage que nous pouvons observer mais découragera également les potentiels clients d’écotourisme de venir visiter notre région. Les menaces que cela représente pour les épaulards résidents et de passage qui sont attirés dans cette région sont importantes et incontestables, étant donné que leurs mouvements et habitudes seront affectés par les navires-pétroliers, influençant également les habitudes et habitats de d’autres mammifères marins, affectant directement notre industrie. L’observation des petits animaux aquatiques invertébrés, ainsi que des oiseaux, tous deux attirant un grand nombre de clients, seront tragiquement touchées par un déversement de pétrole et l’augmentation du trafic des navires-pétroliers. Notre alliance existe depuis 20 ans et représente près de 300 membres/guides, sans compter 200 autres qui sont en passe d’avoir leur certification. Notre mission est d’établir, promouvoir et maintenir un niveau élevé de sécurité et de conduite en termes de kayak de mer, le tout sous la coupelle d’une alliance professionnelle. Cette alliance s’assure que l’environnement de kayak de mer est de grande qualité au bénéfice de tous. Le développement du projet Kinder Morgan se fera au détriment de nos membres et menacera notre gagne-pain, ainsi que celui de nos employés et leur famille. Nous sommes conscients de la place que la nature a dans notre activité, et nous aimerions qu’elle reste saine – le fait de permettre cette extension est en conflit direct avec nos fondations et causera préjudice à l’industrie de l’écotourisme primordiale dans notre province.
Je suis un enseignant retraité qui est venu aux îles Gulf pour le mode de vie, l’océan, l’air et l’eau pures et la vie marine. Ce projet de jumelage de l’oléoduc Kinder Morgan entraînera un accroissement du trafic de navires-pétroliers à travers les îles Gulf, mon chez moi. Un déversement inévitable détruirait complètement la vie aquatique de la mer des Salish. L’augmentation du trafic des navires augmentera les chances de destruction de la vie marine, les accidents avec les bateaux de pêche, les collisions avec les troupeaux de baleines, les baleines de passage et avec les bateaux de plaisance et les voiliers. Le développement économique au détriment d’un accident de navire pétrolier dans l’océan bordant cette côte magnifique et précieuse est une chose inacceptable pour moi et pour des centaines de milliers d’autres habitants de la province. Le tourisme sur les îles et dans la province sera grandement affecté par la présence des navires-pétroliers dans la mer des Salish. Il ne va pas sans dire que je ne suis pas en faveur du projet et j’espère que l’ONE entendra les inquiétudes du public et de ceux qui seront les plus touchés par cette proposition.

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