FREDERICTON, N.-B. — Un partenariat novateur entre des agences gouvernementales, des organisations de loisirs et des organisations non gouvernementales de l’environnement au Nouveau-Brunswick ont reçu un prix national pour aider à se connecter avec la nature et le plein air.
Les groupes responsables pour ExploreEcoNB, une application novatrice de cartographies mobiles, ont reçu le prix de La collectivité branchée de l’Association canadienne des télécommunications sans fils (ACTS) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 12 février dernier. Le prix rend hommage aux organisations exceptionnelles qui ont travaillé en partenariat pour améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens. Le prix était présenté par le président-directeur général de l’ACTS et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord.
ExploreEcoNB est une application qui a été créée par l’entremise de partenariats entre la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, Conservation de la nature Canada, Nature N.-B., les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada, Sentiers NB Trails, la Meduxnekeag River Association, ainsi que la Société pour la nature et les parcs du Canada. Il a été possible de faire l’application mobile grâce à l’appui de deux compagnies basées au Nouveau-Brunswick, Stellar Learning Strategies de Fredericton et Cognitive X basée à Moncton.
Depuis son lancement en août 2014, ExploreEcoNB a été téléchargé plus de 1 400 fois, ce qui a permis à plusieurs centaines de Néo-Brunswickois d’avoir une meilleure appréciation pour la nature en découvrant les merveilles du plein-air, des cours d’eau, des parcs publics et des sentiers.
ExploreEcoNB fut rendu possible grâce à la participation financière du programme de contribution communautaire de Mountain Equipment Co-op, de la Fondation des amis de l’environnement de la banque TD, du Fonds de fiducie de l’environnement du Nouveau-Brunswick, du Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, ainsi que grâce à la contribution égale en espèce de tous les partenaires prenant part au projet.
Pour plus d’information, visitez exploreeconb.com ou trouvez l’application sur votre téléphone ou votre tablette Apple, Androïde ou Windows.
CITATIONS DES PARTENAIRES :
Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick : « Nous sommes heureux qu’ExploreEcoNB ait gagné le prix. J’ai l’application sur mon iPad et je l’utilise pour montrer aux gens de mon entourage notre belle et amusante province. Bravo à l’équipe de développeurs », dit la directrice générale du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Lois Corbett.
La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick : « La planification du projet ExploreEcoNB est venu après que notre organisation ait créé une application ayant pour but de sensibiliser le public à notre réseau de sites naturels au Nouveau-Brunswick. Nous avons décidé de le rendre disponible à plusieurs partenaires provinciaux en raison des possibilités qui s’offraient aux gens. Ils pourraient connecter avec encore plus d’endroits dans la province, incluant des endroits dont ils ne connaissaient pas l’existance », indique la directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Renata Woodward. « Nous sommes ravis d’être reconnus par l’ACTS pour ce beau partenariat pour connecter la communauté avec la nature. »
Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick : « Nous sommes très heureux de constater le succès de l’application ExploreEcoNB. Je veux féliciter tous les partenaires qui ont fait un excellent travail dans la mise en œuvre de ce projet permettant aux gens de notre province de découvrir les beautés des aires naturelles », souligne le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « C’est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble. »
Conservation de la nature Canada : « Ce prix attirera l’attention à l’application mobile, tout en nous permettant d’aller de l’avant vers notre but collectif de faire sortir les gens dehors et de les faire découvrir la nature », dit la directrice des programmes du Nouveau-Brunswick pour Conservation de la nature Canada, Paula Noel. « Nous invitons les gens à utiliser l’application ExploreEcoNB afin de découvrir quelques unes des 31 réserves naturelles de Conservation de la nature Canada à travers la province. »
Parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick : « Parcs Nouveau-Brunswick appuie entièrement l’application ExploreEcoNB. C’est un bon outil pour aider les jeunes et les familles à connecter avec la nature par l’entremise des parcs », indique le chargé de projets du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Ian Smith.
Parcs Canada: « C’est grâce à des initiatives comme celle-ci que Parcs Canada contribue aux buts du Plan national de conservation en reliant les Canadiennes et les Canadiens avec la nature, en bâtissant leur appréciation pour la nature, ainsi qu’en créant une « communauté d’intendants » au sein des Canadiens de tout âge », a précisé la gestionnaire des relations externes par intérim, Livia Goodbrand. « Cette application sert à promouvoir les beaux endroits du Nouveau-Brunswick dont tous les Canadiens peuvent profiter pleinement. »
Sentiers Nouveau-Brunswick Trails : « Nous sommes fiers qu’ExploreEcoNB soit si bien reçu par les Néo-Brunswickois et par les visiteurs. Nous voulions encourager une style de vie sain et actif en ajoutant nos sentiers de marche, de randonnée pédestre, de promenade à vélo, de vélo de montagne, de raquette et de ski de fond à l’application », explique le coordonnateur en communications et marketing de Sentiers Nouveau-Brunswick, Kevin Maillet. « Compte tenu de tout le travail acharné que nous avons mis dans la mise sur pied d’ExploreEcoNB, nous sommes exceptionnellement choyés et honorés d’être reconnus par une organisation nationale comme l’Association canadienne des télécommunications sans fils. »
Nature N.-B. : « Nature N.-B. est fier d’être un partenaire de l’application ExploreEcoNB et a hâte de poursuivre sa lancée de 2014 », indique la directrice générale de Nature N.-B., Vanessa Roy-McDougall. « Cette application nous permet de souligner les zones importantes pour la conservation des oiseaux et nous sommes heureux que ce travail d’équipe soit reconnue par l’ACTS. »
La Meduxnekeag River Association : « La Meduxnekeag River Association Inc. est enchanté de participer a un travail d’équipe à travers la province afin d’attirer l’attention à plusieurs aires naturelles uniques dans la région », dit le coordonnateur de projet, Simon J. Mitchell. « Nous avons hâte de voir ce que la plus grande visibilité fera pour les réserves naturelles de la Vallée Meduxnekeag, ainsi que la multitude d’occasions qu’elle représente pour les résidents et les visiteurs résultant de l’application ExploreEcoNB. »
Société pour la nature et les parcs du Canada : « Le bureau du Nouveau-Brunswick de la Société pour la nature et les parcs du Canada est très heureux de voir que l’application ExploreEcoNB reçoit cette reconnaissance », indique la directrice générale de la Société pour la nature et les parcs du Canada, Roberta Clowater. « Notre organisation a hâte d’aider les gens à explorer les trésors naturels de la nature, afin qu’ils puissent apprendre à aimer ces endroits et qu’ils voudront les protéger. Nous sommes heureux de savoir que les Néo-Brunswickois et les visiteurs utilisent tous les deux cette application afin de sortir et apprécier les beautés naturelles des parcs et des aires naturelles protégées du Nouveau-Brunswick. »
-30-